- Funiculaire de Lavra
-
Avec plus de 125 ans d'existence, le Funiculaire de Lavra est le plus ancien funiculaire de la capitale lisboète et relie la rua Câmara Pestana avec la largo da Anunciada sur un parcours total de 188 mètres et une pente moyenne de 22,9%.
Histoire
Utilisant à l'origine un mécanisme similaire à celui des locomotives à vapeur, le funiculaire a plus tard été modernisé avec la technologie électrique du réseau de tramways.
Le funiculaire a été conçu par l'ingénieur portugais Raoul Mesnier du Ponsard (également responsable des funiculaires de Glória, de Bica et de l'ascenseur de Santa Justa) et fut inauguré le 19 avril 1884.
Le funiculaire est la propriété de la Carris et a été classé monument historique du Portugal en février 2002.
Caractéristiques
Les deux voitures, identiques et numérotées 1 et 2 sont composées de deux postes de commande, d'un espace passagers avec deux banquettes face à la fenêtre arrière, l'ensemble sur le même plan horizontal. Il y a une extrémité supérieure (l'avant vers la descente) et une autre plus près du sol que le funiculaire de Glória, qui diffère de nombreux autres ascenseurs. Les entrées et sorties de chaque voiture sont situées à l'extrémité avec de petits écarts par rapport à l'extérieur des deux côtés des postes de commandement surélevés.
Lien externe
- (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Elevador do Lavra » (voir la liste des auteurs).
- Portail de Lisbonne
- Portail des monuments protégés du Portugal
- Portail des transports
Catégories :- Monument national au Portugal
- Architecture néogothique au Portugal
- Architecture métallique au Portugal
- Bâtiment de Lisbonne
Wikimedia Foundation. 2010.