Funastrum cynanchoides

Funastrum cynanchoides
Aide à la lecture d'une taxobox Funastrum cynanchoides
 Funastrum cynanchoides
Funastrum cynanchoides
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Gentianales
Famille Asclepiadaceae
Genre Funastrum
Nom binominal
Funastrum cynanchoides
(Dcne.) Schlechter, 1914
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Funastrum cynanchoides est une plante de la famille des Asclepiadaceae, originaire du sud des États-Unis, et du Mexique.

Elle est parfois appelée Sarcostemma cynanchoides.

Sommaire

Description morphologique

Appareil végétatif

Cette plante se présente sous la forme de tiges lisses, rampantes, contenant un latex de couleur laiteuse. Ces tiges peuvent atteindre 3 m de longueur et grimpent souvent sur les buissons alentours. Les feuilles, d'environ 6 ou 6,5 cm de long, sont opposées. Assez étroites, ces feuilles peuvent être lancéolées ou presque triangulaires et présentent, près de leur base, une ou plusieurs glande(s) située(s) sur la nervure centrale[1].

Appareil reproducteur

La floraison a lieu entre avril et août.

L'inflorescence est une ombelle pouvant atteindre 10 cm de diamètre. Chaque fleur, d'un diamètre de 1 à 1,5 cm, a une forme étoilée. Elle possède 5 sépales surmontés de 5 pétales pointus et velus, de couleur blanche, rose-violacé ou rose, ou encore un mélange de ces trois couleurs. Les organes reproducteurs forment une colonne centrale portant 5 capuchons blancs, grossièrement sphériques[1].

Le fruit est une capsule de 7,5 cm de long, duveteux, qui contient de nombreux akènes reliés à une soie leur permettant d'être soulevés et emportés par le vent.

Répartition et habitat

L'aire de répartition de cette espèce couvre une partie du Mexique et du sud-ouest des États-Unis (Californie, Utah, Oklahoma et Texas).

Elle pousse principalement dans les zones désertiques, mais on peut la voir aussi dans des plaines ou zones broussailleuses arides.

Notes et références

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 377 

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Funastrum cynanchoides de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”