- Frédéric Veille
-
Frédéric Veille, né le 10 décembre 1965 à Amilly <Loiret >, est journaliste radio à RTL et écrivain français.
Biographie
Dès l'âge de 17 ans, Frederic Veille apprend le métier d'animateur dans des petites radios locales de Rouen (Musique FM, Arlequin). Puis en 1985 il entre à NRJ Rouen où il anime la tranche musicale de l'après-midi (14h-17h). Il est ensuite recruté par Radio Service qui ouvre une antenne à Rouen et devient l'animateur qui réveille les auditeurs chaque matin de 6h à 9h. En 1988 il participe à la création de Radio Nostalgie à Rouen et au Havre. Animateur, directeur d'antenne, Frédéric Veille quitte Radio Nostalgie en juillet 1990. Il rejoint alors l'agence de presse Mag-Ouest et écrit pour plusieurs médias nationaux. Cette même année il prend la correspondance de l'agence de presse américaine Associated Press pour la Normandie. En septembre 1993 il entre au service des sports de RTL comme correspondant. Deux ans plus tard, il devient correspondant permanent de RTL pour le Nord-Ouest de la France.
Après avoir travaillé sur de nombreux faits divers comme l'affaire de la grotte de Montérolier, la Josacine empoisonnée, Frédéric Veille révèle en décembre 2002 la lettre que Vincent Humbert écrit au Président de la république, lettre dans laquelle le jeune tétraplégique demande à Jacques Chirac le droit de mourir. Il devient ensuite le confident du jeune normand et écrit pour lui son livre testament Je vous demande le droit de mourir paru chez Michel Lafon en septembre 2004, vendu à plus de 300.000 exemplaires, traduit en plus de dix langues et adapté à la télévision pour TF1.
Frédéric Veille est également l'auteur de ''Vincent, de l'enfer au paradis blanc'' paru en mai 2005 chez City Editions Frédéric Veille a obtenu en 2004 le Prix des libraires normands pour Je vous demande le droit de mourir.[réf. nécessaire] Il est également l'auteur des chroniques ''Paroles de Normands'' diffusées sur RTL lors des 60e et 65e anniversaires du Débarquement. Frédéric Veille a remporté deux fois le micro d'or UJSF récompensant le meilleur reportage radio de l'année : en 2003 pour "les 24 heures du Mans moto" et en 2007 pour "Rouen, champion de France de baseball". Le 5 juillet 2011, il fait de nouveau la une de l'actualité en révélant pour RTL la lettre posthume de Michèle de Somer au président Sarkozy.
Catégories :- Journaliste français
- Écrivain français
Wikimedia Foundation. 2010.