- Frère Gérard
-
Frère Gérard ou Pierre-Gérard de Martigues (vers 1040 à Martigues – 3 septembre 1120) est le fondateur de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Appelé souvent par erreur Gérard Tenque ou Tum, Tune, ou encore Thom. Cette confusion vient d'une erreur de traduction de Pierre-Joseph de Haitze qui traduit des textes latins, entre autres, pour l'écriture de son Histoire de la vie et du culte du bienheureux Gérard Tenque, fondateur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il aurait appelé le frère Gérard, Gérard Tenque : « Fr. Gerardus tunc Hospitalis praefectus cum a Christianis duce Godefredo Hyerusalem capta est anno domini MLXXXIX » où tunc doit se traduire par « à l'époque » : « Frère Gérard, à l'époque administrateur des Hospitaliers ... » et non « Frère Gérard Tenque, administrateur des Hospitaliers ... ». C'est Ferdinand de Hellwald qui a relevé l'erreur de traduction en 1885[1].
Il soignait les malades à l'hôpital de Jérusalem que des marchands d'Amalfi avaient construit, et ses premiers compagnons dans l'ordre qu'il fonde seront les aides des malades, impressionnés par son engagement et sa foi[2]. C'est le pape Pascal II qui fait ensuite de Gérard le fondateur et chef de l'ordre des Hospitaliers dans une bulle datant de 1113[2].
Le Frère Gérard est considéré comme bienheureux par l’Église catholique.
Notes et références
- B. Galimard Flavigny (2006) p. 20
- Eugène Harot, Essai d'armorial des Grands-Maîtres de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, Rome, Collegio Araldico, 1911 (disponible sur Wikisource).
Bibliographie
- Bernard Galimard Flavigny (2006) Histoire de l'ordre de Malte, Perrin, Paris
Précédé par Frère Gérard Suivi par - Supérieur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem 1099–1120 Pierre de Barcelone Catégories :- Naissance à Martigues
- Décès en 1120
- Bienheureux catholique
- Supérieur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
- Religieux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.