- François Verdier (résistant)
-
Pour les articles homonymes, voir François Verdier.
François Verdier, né le 7 septembre 1900 à Lézat-sur-Lèze, est un résistant français, assassiné par la Gestapo le 27 janvier 1944.
Biographie
Issu de la bonne bourgeoisie toulousaine, François Verdier qui dirige une entreprise de commerce de machines agricoles, est un dignitaire franc-maçon, secrétaire fédéral de la Ligue des droits de l'homme lorsque la guerre éclate, en 1939.
Dans les années 1940-1941, il a appartenu à plusieurs groupes toulousains dissidents avant de rejoindre Libération-Sud. Il prend alors le pseudonyme de Forain. Chef régional des MUR, secondé par Pierre Dumas alias « Saint-Jean » son bras droit, pour la région R4 (Toulouse), pressenti pour être commissaire de la République, il est arrêté par la Gestapo le 13 décembre 1943. Torturé, il semble qu'il ne parle pas. Son corps est retrouvé mutilé près de Toulouse en forêt de Bouconne.
Il était père de deux enfants.
Commémorations
Deux cérémonies se déroulent chaque année à sa mémoire :
- Le dimanche qui suit le 27 janvier en forêt de Bouconne (Commune de Lasserre - Haute-Garonne) sur le lieu où son corps martyrisé fut découvert. Plusieurs personnalités de la résistance ou de la vie civile y furent conviées pour des discours, parmi lesquels Jean Cassou, les historiens Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet[1].
- Le 1er dimanche de septembre à Lézat-sur-Lèze, dépôt de gerbe devant la maison natale.
À Toulouse, une station de métro de la ligne B, inaugurée le 30 juin 2007, porte son nom.
Les collèges de Lézat-sur-Lèze et de Léguevin, les communes où il est né et près de l'endroit où son corps a été retrouvé, portent le nom de François Verdier.
Sources
- Michel Goubet, « François Verdier » in Dictionnaire historique de la Résistance, sous la direction François Marcot, Robert Laffont, 2006
- Vidal-Naquet P, Sur une commémoration in Le Choix de l'histoire, édition Arléa
Catégories :- Résistant français
- Personnalité de Toulouse
- Naissance en 1900
- Naissance dans l'Ariège
- Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.