- François Nogué
-
François Nogué Naissance 31 janvier 1956
Perpignan, Pyrénées-OrientalesNationalité France Profession Gestion des ressources humaines Formation Institut d’Etudes Politiques de Paris
Doctorat Droit Public
Diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées Psychologie CliniqueFrançois Nogué, né le 31 janvier 1956 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est directeur général délégué Ressources Humaines du Groupe SNCF. Il est également chargé du pilotage des sociétés immobilières de logement du Groupe SNCF (ICF Novedis) et de SNCF Conseil. Il préside depuis 2009, au sein de la Communauté européenne du rail (CER), le comité des DRH des entreprises ferroviaires européennes. Auprès des présidents successifs de la SNCF : Louis Gallois, Anne-Marie Idrac, puis Guillaume Pepy, il a conduit plusieurs chantiers de transformation sociale : réformes du régime spécial de retraites des cheminots, mise en place du service garanti dans les transports, évolution des organisations internes, modernisation de la fonction ressources humaines, redéploiement des métiers et ressources internes.
Sommaire
Formation
François Nogué est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris[1] (Service Public, 1976), Docteur en Droit Public (Thèse sur « La jurisprudence budgétaire du Conseil Constitutionnel »), et Diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées en Psychologie Clinique.
Parcours professionnel
François Nogué a fait l’essentiel de sa carrière dans la fonction Ressources Humaines. Entré en 1982 au sein du Groupe Framatome (ingénierie et construction de centrales nucléaires), il y a exercé de nombreuses responsabilités successives[2] : juriste social, responsable des politiques de rémunérations, du développement managérial et de la communication interne, chef du service « développement des ressources humaines ». Fin 1991, il est nommé Directeur des Ressources Humaines du Groupe par Jean-Claude Leny, président historique de la compagnie. Il pilote notamment, au plan social, les redéploiements du groupe vers la maintenance nucléaire, les plans de restructurations des secteurs de l’ingénierie et de la mécanique industrielle, ainsi que l’accompagnement social des diversifications industrielles de Framatome en France et aux États-Unis (FCI, Burndy, Babcock Wilcox…). Il est membre des « boards » des sociétés US du Groupe. En 1996, il est nommé « Directeur des Ressources Humaines et de la Communication » (interne et externe) par Dominique Vignon.
Il entre en décembre 1998 à la SNCF comme « Directeur Délégué à la Gestion des Ressources Humaines », poste qu’il occupe pendant 3 ans, avant de prendre à la demande de Louis Gallois, pendant 5 ans, des fonctions de management opérationnel : successivement Directeur des Régions de Paris-Est (6500 personnes) puis de Paris-Nord (10 500 personnes), il est chargé de la production ferroviaire (Grandes Lignes, Transilien, Fret) au départ de la gare de l’Est puis de la gare du Nord (1re gare européenne), dont il assure la responsabilité. Il participe activement à l’arrivée du TGV Est et à la réalisation des infrastructures et installations terminales nécessaires à son exploitation. DRH du Groupe SNCF depuis juin 2006, il est nommé en mai 2008 « Directeur Général Délégué aux Ressources Humaines » par Guillaume Pepy.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 3 novembre 2010). Site SNCF, Groupe - le comité exécutif : François Nogué
- lire en ligne (consulté le 3 novembre 2010). Site Les Échos, Marie Bellan, François Nogué : Un DRH de terrain pour la SNCF, article du 13 juillet 2006 p. 9
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Personnalité de la SNCF
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Naissance à Perpignan
- Naissance en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.