- François Bonnafé
-
François Bonnafé, (27 décembre 1723 Lacaune, † Bordeaux) est devenu un des principaux armateurs de Bordeaux, à la veille de la Révolution.
Biographie
François Bonnafé est né à Lacaune le 27 décembre 1723 d’Etienne Bonnafé et de Françoise Calmels de Lestiès qui étaient marchands de drap et propriétaires de Constanci. François était le fils cadet. Il a suivi une éducation rudimentaire à Lacaune. À l’âge de vingt ans, il part en apprentissage pour Bordeaux, port qui avait pris une grande expansion, grâce à une décision prise au début du règne de Louis XV : une exemption de taxes sur les marchandises importées ou exportées via ce port. À force de travail et d’esprit d’entreprise, il va devenir un des principaux armateurs de Bordeaux, à la veille de la Révolution.
François Bonnafé s’était refusé, contrairement aux Nairac de Gijounet, à se lancer dans la traite des esclaves. En 1756, François Bonnafé épouse une riche protestante Jeanne Boyer, fille d’un important homme d’affaires de Bordeaux. Ils ont eu onze enfants, d’où une très nombreuse descendance actuelle.
Jusqu’à la mort de son frère aîné Etienne en 1783, il a échangé avec lui une correspondance suivie. En 1771 et 1777, suite à une grande misère, il envoie des secours à Lacaune pour qu’ils soient distribués.
En 1787, François Bonnafé achète une maison avec un terrain au sol de Gouty pour en faire don à la communauté protestante de Lacaune. En 1805, le pasteur Moziman fera construire sur cet emplacement le temple actuel.
Avec le déclenchement de la Révolution, le commerce maritime a été interrompu par les Anglais qui maîtrisent les mers. Les affaires de François Bonnafé ont alors connu une période de stagnation.
Bibliographie
- Bertrand Guillot de Suduiraut, Une fortune de haute mer, François Bonnafé, un armateur bordelais au dix-huitième siècle, 2000, éditions Confluences, ISBN 978-2910550776.
- Portail du Tarn
- Portail du monde maritime
Catégories :- Armateur
- Naissance en 1723
- Personnalité du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.