- Franz Xaver Kroetz
-
Franz Xaver Kroetz est un auteur, dramaturge, acteur et réalisateur allemand né le 25 février 1946 à Munich.
Sommaire
Biographie
Il nait à Munich et va grandir dans la région de Bavière en Allemagne.
Kroetz fait une école de théâtre à Munich et le Max-Reinhardt-Seminar à Vienne.
Dans les années soixante, il va travailler dans différents corps de métier, une fois à l'usine, une fois chauffeur, une fois infirmier tout en étant acteur et en faisant ses premiers pas avec Rainer Werner Fassbinder. Il va être influencé par des écritures sur la vie ordinaire, le réalisme, les critiques de la société avec notamment les pièces de Ödön von Horváth et de Marieluise Fleisser et va commencer à écrire. En 1971, plus précisément le 3 avril, il va jouer sa première pièce Travail à domicile au Kammerspiel de Munich. Cette dernière va provoquer des réactions très violentes et être perturbée par des néo-fascistes. Pourtant le journal Theatre Heute lui accorde en 1971 une très excellente critique. Il va ensuite écrire de nombreuses pièces. Ses pièces des années soixante-dix dépeignent des personnes qui sont rendues muettes par leur propre misère sociale. Il décrit les personnages dans leur banalité quotidienne et mêle violence et générosité dans chaque être humain. En 1973, il devient l'auteur dramatique allemand vivant le plus joué. Sa pièce la plus connue en France est Terres Mortes, l'histoire de deux jeunes frères et sœurs campagnards qui, après une tentative d'échapper à leur quotidien, se retrouvent broyés par "La ville".
Il travaille parallèlement comme journaliste et est actif au sein du parti communiste allemand DKP, de 1971 à 1980.
Il va jouer le rôle de Schimmerlos le chroniqueur dans la série télévisée Kir Royal.
Le 5 mars 1992, Franz Xaver Kroetz épouse l'actrice Marie-Theres Relin. Ils ont trois enfants et vivent à Altenmarkt en Chiemgau.
Il écrit un recueil de nouvelles en février 2006 pour ses soixante ans et continue toujours à écrire pièces, poèmes, scénarios et romans aujourd'hui.
Depuis trente ans, en France, des metteurs en scène tels que Jacques Lassalle, Christophe Perton ou André Wilms ont présenté des pièces de Kroetz : Travail à domicile, La chair empoisonnée ou encore Pulsion . Concert à la carte a été mis en scène au Festival d’Avignon de 2004 par Thomas Ostermeier.
Œuvres
- L'Envie
- Meilleurs Souvenirs de Grado
- Concert à la carte
- Terres mortes
- Travail à domicile, 1971
- Obstinément, 1971
- Faune, 1971
- Fritz Lieber, 1971
- Hommes d'affaires, 1972
- Stallerhof, 1972
- Haute-Autriche, 1972
- Intérêts mondiaux, 1972
- Maria Magdalena, 1972
- Kindl Münchner, 1973
- Train fantôme, 1975
- Le Nid, 1975
- Agnès Bernauer, 1977
- Mensch Meier, 1978
- Der stramme Max, 1980
- Ni chair ni poisson, 1981
Bibliographie
- Gérard Thiériot, Franz Xaver Kroetz et le nouveau théâtre populaire, Berne et al., Éditions Peter Lang, Collection Contacts, Theatrica 4, 1987 (ISBN 9783261036940)
Citation
« Plus j’avance en âge, et plus je me rends compte que je ne suis pas l’écrivain communiste qui trouve sur-le-champ un sujet d’une actualité évidente. Même dans mes pièces sur le chômage, le sujet implique une débâcle existentielle que j’ai moi-même très souvent ressentie sans pourtant avoir été au chômage. Quelle que soit la pièce qu’on examine, on s’aperçoit qu’elle parle d’une mutilation sociale. J’écris beaucoup sur moi-même – bien que j’aie longtemps refusé de l’admettre – même lorsqu’il s’agit d’enfants ou de vieillards. Ces personnages me ressemblent bien plus que le gérant, le directeur A ou B, ou le Monsieur de chez Siemens. Ces derniers ne m’inspirent pas ; je trouve ce milieu ennuyeux ; ces types mous avec leurs attachés-cases ne m’intéressent pas. Je n’écris pas sur des choses que je déteste... Les ruines de ma propre existence, faits marquants du déroulement de ma vie, que j’essaie de comprendre et de présenter sous forme de phénomènes sociaux, m’intéressent de plus en plus. » (Franz Xaver Kroetz)
Prix
- Bertolt-Brecht-Literaturpreis, 1995
- Nominé pour le Theaterpreis, 2003 à Cologne
Catégories :- Naissance en 1946
- Naissance à Munich
- Dramaturge allemand
- Réalisateur allemand
- Récipiendaire de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.