- Francis Fricker
-
Francis Fricker, né en 1943 à Mulhouse, est un économiste et universitaire français. Il est également écrivain, nouvelliste et poète sous le nom de Charles Walker (éditions Bueb et Reumaux, Éditions Vielle, Temporel, etc.)
Biographie
Juriste de formation, Maîtrise en droit de la Faculté de Strasbourg, Francis Fricker est diplômé de Sciences Politiques, puis à suivi Prep-ENA Paris. Il est aussi diplômé de l'Institut Français de gestion (ICG) et de l'Institut National de Marketing - INM.
Francis Fricker a débuté sa carrière en qualité d'auditeur de Justice dans un parquet de tribunal de Grande Instance tout en se préparant à la carrière d'avocat (CAPA). Après avoir été financier, Directeur du Centre régional de gestion des sociétés d'économie mixte d'une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, il a terminé sa carrière en qualité de Professeur des Universités (Civilisations du bassin de la Méditerranée et cultures arabo-musulmanes), en se spécialisant dans la sémiologie des dessins de tapis de tribus, noués à la main (CNRS UMR 5060).
En 1968 il entre au Comité d'Action économique du Haut-Rhin (agence de développement économique) où il dirige le département des études et de prospective économique jusqu'en 1981. Il participe à ce titre à la réalisation du Schéma d'aménagement de l'Alsace à l'horizon 2000, en collaboration avec l'OEDA, organisation d'étude et de développement de l'Alsace, antenne de la DATAR auprès du Préfet de Région et des instance régionales alsaciennes. En 1982, il prend la direction du GAT, chargé de développer les activités tertiaires supérieures, dans l'agglomération de Mulhouse notoirement en retard dans ce secteur, comme le prouvait un rapport d'audit dont il avait été chargé à la demande d'Émile Muller, alors maire de Mulhouse. Il met en place les éléments d'une politique d'innovation dans ce secteur : Création du Parc Tertiaire de la Mer Rouge, Co-fondation du CERMAT, centre de Recherche sur les Machiners Textiles, en collaboration avec Bernard Charpentier, directeur de la filière textile de la SACM, Société Alsacienne de Construction Mécanique. Négocie avec le Cetim une filialisation du CERMAT. Entré dans le groupe Caisse des dépôts et Consignation en 1986, il dirige à Marseille le service administratif et financier de la SOMICA, société d'aménagement de la ville de Marseille où il rencontre notamment Vigouroux, maire de la ville, Edmonde Charles Roux, Philippe San Marco et Michel Pezet alors en compétition pour la succession de Gaston Deferre. Il prend en 1989 la direction du Centre régional de Gestion de la SCET, étant en même temps Directeur régional Adjoint à la Direction régionale de la SCET à Besançon. Travaille dans ce contexte avec Marcel Chantelat, président de la région, ainsi que pour le circuit du Grand Prix de France à Nevers, administré par la SCET. Prend en 1992 la Direction du Technopôle de Belfort, où il travaille notamment pour Jean Pierre Chevenement, l'un des initiateurs du Technopôle. À la demande de la direction de l'IPSée Institut Polytechnique de Belfort- Montbéliar enseigne, en qualité de professeur des Université associé, les civilisations de la Méditerranée, la sémiologie ( Image et son), les politiques de l'Union Eurpéenne ( mise en place d'un Programme ADAPT de conception et réalisation de moyens ( jusque là purement expérimentaux)de circulation de l'information sur le Net en liaison avec FRAUENHOFFER INSTITUT (Allemagne) et Coventry University (Grande-Bretagne) - voir les publications de ces organismes - et crée un enseignement nouveau dans le domaine de l " Ethique des affaires".( voir les programmes publics de Université Polytechnique de Sévenans, puis de Université de Technologie de Belfort Montbéliard des années concernées.)
Il intègre l'Agence de développement économique de Belfort ADEBT comme directeur du Développement à la fin de sa carrière, y travaille sur la thématique des liaisons transfrontalières avec la Suisse et le développement des Hauts Débits informatiques dans les entreprises ( Logiciels de Gestion intégrée et environnement connexe) Président de la Société Godefroy Engelmann à Mulhouse il oriente celle-ci vers la protection du patrimoine architectural et industriel.
Sources
- Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Cermat, Frédéric Gerst
Catégories :- Naissance en 1943
- Naissance à Mulhouse
- Économiste français
Wikimedia Foundation. 2010.