Forêts arides de l'Okanagan

Forêts arides de l'Okanagan
Écorégion des Forêts arides de l'Okanagan
Mount Boucherie north face.jpg
Le mont Boucherie
Caractéristiques Répartition géographique
Superficie : 53 300 km2
Climat :
Type de végétation : Forêts de conifères tempérées
Latitudes : moyennes
Okanagan dry forests map.svg

Les forêts arides de l'Okanagan (Okanagan dry forests) sont une écorégion terrestre nord-américaine du type Forêts de conifères tempérées du World Wildlife Fund[1].

Sommaire

Répartition

Cette écorégion occupe le centre-sud de la Colombie-Britannique et le centre-nord de l'état de Washington entre les montagnes Rocheuses et la chaîne côtière[1].

Climat

La température annuelle moyenne est d'environ °C. La température estivale moyenne varie entre 15 °C et 16,5 °C et la température hivernale moyenne est d'environ -2,5 °C. Le taux de précipitations annuel varie entre 250 mm et 1 000 mm. Sur les plateaux, les précipitations avoisinent les 400 mm. Le climat de cette écorégion se caractérise par des étés chauds et secs, et des hivers modérément froids avec peu de neige[1].

Caractéristiques biologiques

Sur les plateaux, les forêts sont dominées par le pin tordu, le peuplier faux-tremble, l'épinette blanche et le sapin de Douglas. Une association de sapin de Douglas et de Calamagrostis rubescens couvre les versants montagneux. Dans les zones subalpines, on trouve l'épinette d'Engelmann, le sapin subalpin et le pin tordu. Dans le fond des vallées croit une association de pin ponderosa, de chiendents, de Koeleria et d'armoise tridentée[1].

Plusieurs espèces de reptiles, d'amphibiens, d'insectes et de plantes atteignent leurs limites nord de distribution dans cette écorégion[1].

Conservation

Seulement 20% de cette écorégion est intacte. Les perturbations sont principalement causées par l'urbanisation, l'agriculture, l'élevage et l'exploitation forestière et minière[1].

Notes et références

  1. a, b, c, d, e et f (en)Okanagan dry forests (NA0522), World Wildlife Fund, 11.12.2010



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Forêts arides de l'Okanagan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Géographie du Canada — Continent Amérique Région Amérique du Nord Coordonnées 60°N 95°W Superficie 2e rang mondial …   Wikipédia en Français

  • Néarctique — Carte du Néarctique Ce type de projection cartographique surestime les surfaces des hautes latitudes Le néarctique est l une des huit écozones ou régions biogéographiques terrestres. Elle est parfois regroupée avec le paléarctique et forme alors… …   Wikipédia en Français

  • Columbia (fleuve) —  Pour les articles homonymes, voir Columbia. Cet article possède un homophone, voir Colombia. Columbia (Columbia River, Wimahl, Nch’i Wàna) …   Wikipédia en Français

  • Chaîne des Cascades —  Ne doit pas être confondu avec Arc volcanique des Cascades. Chaîne des Cascades Carte topographique de la chaîne des Cascades …   Wikipédia en Français

  • Britanno-Colombien — Colombie Britannique 54° N 125° W / 54, 125 …   Wikipédia en Français

  • British-Colombia — Colombie Britannique 54° N 125° W / 54, 125 …   Wikipédia en Français

  • British Columbia — Colombie Britannique 54° N 125° W / 54, 125 …   Wikipédia en Français

  • Colombie Britannique — 54° N 125° W / 54, 125 …   Wikipédia en Français

  • Colombie britannique — 54° N 125° W / 54, 125 …   Wikipédia en Français

  • Colombie-Britannique — 54° N 125° W / 54, 125 Co …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”