Formule de Hankinson

Formule de Hankinson

La formule de Hankinson permet de calculer, en résistance des matériaux, la résistance à la compression oblique, pour un matériau orthotrope, par exemple le bois.

Formulation

Pour un angle α quelconque :

f_{\alpha} = \frac{f_0 f_{90}}{f_{90} cos^2(\alpha) + f_0 sin^2(\alpha)}

Interprétation dans le cas du bois

La formule de Hankinson est utile pour calculer des assemblages bois sur bois -qui font intervenir de la compression oblique- tels que les embrèvements.

De par sa nature ligneuse, le bois se comporte différemment selon l'angle que fait l'effort avec les fibre. A l'extrême, la ruine d'un assemblage bois sur bois est de nature différente selon si l'effort est principalement normal aux fibres ou parallèle :

  • Effort perpendiculaire : écrasement des fibres
  • Effort parallèle : décollement des fibres puis flambement individuel de celles-ci

Notes et sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Formule de Hankinson de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Orthotrope — L orthotropie est la dépendance des propriétés physiques suivant deux composantes principales perpendiculaires. C est un cas particulier d anisotropie. En mécanique Le bois est un exemple de matériau anisotrope : ses propriétés mécaniques… …   Wikipédia en Français

  • Sceptics (The) — The sceptics Michael Frede INTRODUCTION When we speak of ‘scepticism’ and of ‘sceptics’, we primarily think of a philosophical position according to which nothing is known for certain, or even nothing can be known for certain. There are certain… …   History of philosophy

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”