- Robot de cuisine
-
Un robot de cuisine ou robot ménager, parfois abrégé simplement en « robot », est un appareil électrique de cuisine utilisé pour faciliter diverses tâches répétitives dans le processus de préparation des aliments.
Les robots de cuisine sont semblables aux mixeurs à bien des égards. La principale différence est que les robots de cuisine disposent de lames interchangeables au lieu d'une lame fixe. En outre, leurs récipients sont plus larges et plus courts, une forme plus appropriée pour les aliments solides ou semi-solides (découpe de légumes) habituellement travaillées par un robot de cuisine. Le mixeur est lui spécialisé dans les aliments sous forme liquide (jus).
Histoire
Le premier robot ménager fût lancé en 1972, son inventeur est le français Pierre Verdun[1]. Ce dernier, observant le temps passé par ses clients à la découpe d'aliments en cuisine se mis à réfléchir à une machine permettant de faire gagner du temps à ces derniers.
Il sorti un appareil à destination des professionnels en produisant un appareil simple mais efficace : un bol avec des lames rotatives à leur base. Dans les années 60, il fit évoluer son appareil et créa Robot-Coupe, compagnie destinée a produire le premier robot de cuisine commercial.
Ce ne fut qu'en 1972 que le marché domestique vit arriver un appareil s'intégrant dans les cuisines familiales : Le magimix.
En 1973, Carl Sontheimer introduisit le Magimix 1800 en Amérique du nord sous la marque Cuisinart, en tant que premier robot de cuisine domestique des États-Unis.
Insatisfait des contrôles qualités de la compagnie française[2], Sontheimer en 1977 fit produire de nouveaux modèles par un fabricant japonais, toujours sous la marque Cuisinart.
Notes et références
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.