- Fontcalvy
-
Grange cistercienne de Fontcalvy Présentation Culte catholique Type grange cistercienne Début de la construction XIIIe siècle Fin des travaux XIVe siècle Protection Classé MH (1983) Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Ville Ouveillan Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Fontcalvy est la mieux conservée des 24 granges cisterciennes rattachées à l'abbaye de Fontfroide. Elle est située sur la commune d'Ouveillan, sur la départementale 13, à 15 km de Narbonne.
Sommaire
Étymologie
Le nom "Fontcalvy" pourrait être issue d’une étymologie occitane, à partir de « Font » pour « fontaine » et possiblement « chauve » pour « calve ». Le latin "fons" confirme la racine du mot "fontaine"; en revanche, selon que l'on retient "calvus, a, um" ("chauve" ou 'lisse") ou bien "calvor, i" (abuser, tromper, être trompé) ou encore "Calvus, i" (surnom donné aux Licinius, en particulier le poète et orateur romain Licinius Calvus, ami de Catulle), son nom évoque une histoire différente, autour de cette fontaine.
Origine
Construite entre 1297 et 1320 par des frères convers, la grange servait de bergerie au rez de chaussée, et de lieu de stockage des denrées sensibles à l'humidité dans sa partie haut. Fontcalvy est une forteresse de 20 sur 70 mètres. Sa cour est entourée de murs percés de meurtrières. Les frères convers parcouraient tous les dimanches les 20 km qui les séparent de Fontfroide (la maison mère) pour assister à la messe.
Histoire de sa sauvegarde au XXe siècle
La grange a échappé à la destruction au cours de la Seconde Guerre mondiale, grâce à l'abbé Sigal et l'architecte Nodet. En 1943, la zone libre était occupée et les troupes allemandes chargées de mettre en défense le littoral audois contre un éventuel débarquement des Alliés en Méditerranée, avaient décidé de récupérer les pierres de la grange pour construire leurs défenses.
Classement
D'abord inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêtés du 1er juillet 1946 et du 14 avril 1951[réf. souhaitée], Fontcalvy est classée au titre des monuments historiques depuis le 9 décembre 1983[1].
Activités culturelles
Chaque été est organisé le Festival de Fontcalvy[2].
Notes et références
- Notice no PA00102845, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Festival de Fontcalvy
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Abbaye de l'Aude
- Abbaye cistercienne française
- Abbaye du Moyen Âge
- Monument historique de l'Aude
- Monument historique classé en 1983
- Via Tolosane
Wikimedia Foundation. 2010.