- Fleur de bitume
-
Date de création 1993 Universités & Ecoles Université de Paris-Dauphine, HEC Paris, ESCP Europe Nombre d'adhérents 200 environ Sites internet Fleur de bitume Dauphine Fleur de bitume est un réseau d'associations étudiantes humanitaires françaises dont le principal champ d'action est la lutte contre l'exclusion. Il regroupe aujourd'hui plus de 200 bénévoles répartis dans plusieurs universités et écoles.
Sommaire
Histoire
Au début des années 1990, trois étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles ambitionnent de créer une association à vocation humanitaire et caritative dès leur entrée en école de commerce. Ils avaient remarqué que, s'il existait quelques associations étudiantes humanitaires, aucune ne luttait spécifiquement contre l'exclusion. En 1993, les trois étudiants (Jerome Cottin-Bizonne, Elizabeth Bouttaz et David Kalife) intégrèrent trois écoles différentes : HEC Paris, ESCP et ESC Reims. Ils décidèrent alors de créer chacun au cours de leur première année d'école de commerce, durant l'hiver 1993, une association « Fleur de bitume » répondant à l'objectif commun qu'ils s'étaient fixés. Par la suite, le réseau Fleur de bitume s'est progressivement élargi à d'autres institutions de l'enseignement supérieur d'horizons divers : des universités comme l'Université Paris-Nanterre, l'Université Paris-Dauphine ou l'Université Paris-Censier, et d'autres écoles comme l'ISEP, l'ICP (à l'initiative de l'ISEP) ou l'EPP (Ecole de Psychologues Praticiens, dépendant de l'ICP).
Structure et organisation
Fleur de bitume Dauphine
Fleur de bitume Dauphine a été créée en novembre 1996. Aujourd'hui, l'association regroupe une quarantaine d'étudiants bénévoles qui mènent quotidiennement des actions de proximité afin de lutter contre l'exclusion, qu'elle soit économique ou sociale. Fleur de bitume Dauphine est structurée en trois pôles, qui correspondent aux activités régulières de l'association : l'assistance aux sans-abri (« Pain perdu »), qui permet aux étudiants d'aller à la rencontre des Sans domicile fixe de la Gare de Lyon tous les dimanches, le soutien scolaire, qui a pour but de proposer des cours gratuits à des collégiens ou des lycéens en difficulté scolaire et financière, et l' « alphabétisation », qui a pour mission de donner des cours de français langue étrangère gratuits à des adultes non francophones de divers horizons. Il s'agit donc d'intervenir à la fois en amont et en aval, afin de prévenir les causes de l'exclusion et lutter contre ses conséquences. L'association agit également à travers des évènements ponctuels auxquels elle participe : Téléthon, festival Music to Rock the Nation de Dauphine (dont les bénéfices sont reversés à des associations humanitaires), Gala Dauphine, entre autres.
Fleur de bitume ESCP
Plus grande association de l'école en termes d'effectifs (80 étudiants tous les ans), Fleur de bitume ESCP a pour vocation de lutter contre l'exclusion, qu'elle soit scolaire ou sociale. L'association s'organise en 4 pôles : Le Pôle Enfant et Bénévopôle, qui ont pour mission de proposer du soutien scolaire gratuit ainsi que des sorties pédagogiques à des enfants issus de classes populaires, ou de maisons d'accueil. Le Pôle Pain perdu, qui vient en aide toutes les deux semaines à des sans abris de la Gare de Lyon. Le Pôle Évènementiel, qui vise les étudiants de l'école, et les sensibilise à divers enjeux sociétaux à travers des évènements ponctuels.
Fleur de bitume HEC
Créée en 1993, Fleur de Bitume HEC est la plus grosse association du campus d'HEC Paris en nombre de membres actifs (plus de 90 étudiants). Elle a pour objet de proposer des cours à des jeunes issus de milieux défavorisés, et ce de l'école primaire aux classes préparatoires aux Grandes écoles. L'activité historique de l'association est l'encadrement réguliers des devoirs, le soir, dans différents centres des Yvelines et plus particulièrement à Trappes. Ces dernières années, l'engagement de Fleur de bitume s'est largement étendu. En partenariat avec HEC et la Division interministérielle à la Ville, l'association se donne l'objectif d'ouvrir le champ des possibles de lycéens issus de milieux défavorisés. Ces derniers, venant par bus de Mantes-la-Jolie et Les Mureaux, profitent de cours d'ouverture culturelle sur le campus d'HEC, de nombreuses sorties et activités organisées par l'association. Enfin, depuis 2007, Fleur de bitume assure le soutien scolaire de classes préparatoires économiques et commerciales nouvellement créées avec l'objectif de démocratiser davantage l'accès aux Grandes écoles.
Revue de presse
- Article du 29 février 2000 du Parisien[1]
- Article du 1er novembre 2008 de l'Étudiant autonome[2]
- Article "Changer le monde et Paris, vraiment" du 14 mars 2010 du Parisien Libéral (blog)[3]
- Article du 17 janvier 2011 du Parisien[4]
- Article du 2 février 2011 du Point[5]
- Émission Tout Dépend 2 du mois d'avril 2011, diffusée sur LCP - AN[6]
- Article "Fleur de bitume: la solidarité avant tout", publié dans le N°205 (mai 2011) de Studyramag
- Article "Le bitume, emblème humanitaire", publié dans le N°25 (mai 2011) du magazine Bitume.info[7]
- Article "L'Etat ne protège pas les plus démunis" du 20 juillet 2011 du Parisien Libéral[8]
Prix
- Prix Carrefour de l'engagement responsable (5 novembre 2009 - 4 février 2010) pour Fleur de bitume - Dauphine[9]
Notes et références
- Un salon pour tous les projets étudiants
- Fleur de bitume : améliorons notre quotidien !
- Changer le monde et Paris, vraiment
- Humanitaire ou Social : l'investissement étudiant par excellence
- Pourquoi pas eux ? - Les écoles font plus d'efforts qu'on ne le croit pour s'ouvrir à des élèves de toutes origines
- Tout dépend 2 - avril 2011
- Le bitume, emblème humanitaire
- L'Etat ne protège pas les plus démunis
- Les gagnants du positif game
Voir aussi
Liens externes
- Portail des associations
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégorie :- Association étudiante française
Wikimedia Foundation. 2010.