- Financement mezzanine PME
-
Le financement mezzanine est un instrument financier hybride entre les fonds propres, appelé également dette mezzanine, et la dette bancaire (Senior Debt), qui est en général octroyé par une banque ou un fonds de Private Equity dans le cadre d'une transaction de fusion-acquisition appelée Leveraged Buy-Out (LBO).
Sommaire
Contexte
Ces transactions se concentrent historiquement sur des sociétés cotées en bourse ou sur le point de l'être.
Cependant, notamment du fait des réglementations de Bâle III, les banques commerciales ont tendance à revoir leur politique de crédit envers les Petites et Moyennes Entreprises (PME) en leur attribuant un rating de crédit. La conséquence pour ces structures familiales est souvent une réduction de leur ligne de crédit, qu'il s'agisse de fonds de roulement ou d'investissement. En parallèle, l'évolution démographique négative en Europe touche également les propriétaires de PME de la génération "baby boom" qui atteignent maintenant l'âge de la retraite et doivent donc se préoccuper de leur succession.
Repreneurs
Si la reprise de l'entreprise au sein de la famille n'est pas envisageable, il faut trouver un repreneur soit à l'intérieur (les cadres), soit à l'extérieur (repreneur individuel ou société existante).
Pour des questions de pérennité de l'entreprise, le propriétaire préfère souvent remettre la PME à ses cadres si ces derniers ont les capacités de management nécessaires. Par contre, ils n'ont que rarement les fonds propres suffisants pour acquérir l'entreprise. Le recours au financement bancaire est donc indispensable au succès de l'opération.
Qu'il s'agisse des cadres ou de repreneurs externes à la PME, les acquéreurs potentiels se heurtent souvent à la même réponse de la part des instituts bancaires: "pas assez de fonds propres!".
Financement mezzanine et PME familiales
C'est pourquoi le financement mezzanine commence à faire son apparition dans le secteur des PME familiales, sous une forme plus simple que dans les transactions impliquant des grandes sociétés cotées en bourse. Ce financement se fait en général sous forme de prêt subordonné (Junior Debt) d'une durée de 5 ans avec un taux d'intérêt fixe sur toute la durée. Certaines variantes prévoient un droit de conversion ou une participation aux résultats. Ce complément de "quasi fonds propres" permet à l'acquéreur d'obtenir le financement bancaire nécessaire (Senior Debt) à la finalisation de l'opération.
La banque demandera un remboursement linéaire de son prêt sur 4-5 ans, ensuite de quoi le financement mezzanine sera également remboursé. Compte tenu du risque accru pour les investisseurs, le financement mezzanine coûtera entre 4 et 7% plus cher que le crédit bancaire.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.