- Finance Watch
-
Finance Watch est une association internationale sans but lucratif de droit européenne, destinée à contre-balancer le lobbying de l'industrie financière en produisant et en faisant connaître une expertise économique indépendante et citoyenne.
Sommaire
Historique
Encore en cours de création au printemps 2011, Finance Watch est une organisation dont l'histoire débute en juin 2010, à l'initiative du député d'Europe Ecologie Pascal Canfin[1] et d'autres députés en charge de la réglementation des marchés financiers et originaires de différents groupes politiques. Ceux-ci lancent un appel[2] (dit Appel de juin 2010) mettant en avant l'asymétrie entre le puissant lobbying opéré par les banques pour influencer la législation les concernant, et l'absence d'une contre-expertise permettant aux élus d'entendre une argumentation contradictoire. L'Appel encourage ainsi la société civile à la création, hors des instances de l'Union Européenne, d'une organisation à même de produire une telle expertise et de la faire connaître de la Commission européenne et du Parlement européen.
Objectifs
Pour atteindre son objectif d'exercer un contre-pouvoir au lobbying de l'industrie financière, Finance Watch a divisé son action en trois missions :
- un travail d'expertise réalisé par des experts indépendants ;
- exercer un lobbying auprès de la Commission et du Parlement européen ;
- faire connaître les thèmes financiers et faire exister de débat dans le grand public, afin de faire pression sur les élus.
Structure
Le conseil d'administration de Finance Watch est composé de représentants des organisations membres et de personnalités qualifiées (chercheurs, professionnels de la finance). L'organisation doit aussi comprendre un comité de déontologie, pour mettre en lumière les éventuels conflits d'intérêts, ainsi qu'une dizaine de permanents. Enfin, Finance Watch sera totalement indépendant des députés européens à l'origine de sa création.
Organisations fondatrices
Début avril 2011, Finance Watch a rendu public la liste de ses organisations fondatrices[3]. Il s'agit d'une trentaine de groupes travaillant déjà sur certains aspects de la régulation financière, auxquels doivent ensuite s'ajouter d'autres organismes et les liste des membres qualifiés (les experts indépendants) :
- Anticor
- Attac France
- CCFD-Terre Solidaire
- CECODHAS Housing Europe
- European Federation of inverstors
- European Trade Union Confederation
- Fédération CFDT des Banques et Assurances
- Fédération des Associations Indépendantes de Défense des Epargnants pour la Retraite
- Friends of the Earth Europe
- Institut pour le Développement de l'information économique et sociale
- Institut Veblen pour les réformes économiques
- New economics fondation
- Nordic Financial Union
- Observatoire de la Finance
- Ökosoziale Forum Europa
- Oxfam
- Réseau Financement Alternatif
- Rosa Luxembourg Stiftung, Brussels Office
- Secours catholique - réseau mondial Caritas Paris
- Sherpa
- Sofi
- Solidar
- Stiching Onderzoek Multinationale Ondernemingen
- Tax Justice Network International Secretariat
- Transparency International - EU Office
- UNI Europa
- Weltwirtschaft, Ökologie & Entwicklung
- World Devlopment Movement
Références
Liens externes
- (fr) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.