- Filfla (Malte)
-
Pour les articles homonymes, voir Filfla.
Filfla
Vue de l'îleGéographie Pays Malte Localisation Mer Méditerranée Coordonnées Superficie 0,06 km2 Administration Démographie Population Aucun habitant Autres informations Géolocalisation sur la carte : Malte
Filfla est un îlot de l'archipel maltais inhabité accompagné du rocher de Filfoletta.
Sommaire
Géographie
Filfla et Filfoletta se trouvent au sud-ouest de l'île de Malte, à environ cinq kilomètres de la côte. Filfla s'étend sur une longueur de 700 mètres, une hauteur de 60 m et pour une superficie totale de 6 ha.
Le seul édifice notable construit sur l'île fut une chapelle troglodyte édifiée en 1343 et qui fut détruite lors du tremblement de terre de 1856.
Histoire
Durant la domination britannique et jusqu'en 1971, l'île servait de cible lors des exercices de la Royal Navy et de la Royal Air Force.
Faune
Une des caractéristiques de cette petite île est d'être pratiquement inaccessible en raison de falaises particulièrement raides ; en 1988 elle a été déclarée réserve naturelle pour préserver l'unique biotope au monde où vit une espèce de lézard noirâtre à taches bleu pâle Podarcis var. filfolensis et une espèce d'escargot Sigmurethra Clausiliidae var. Lampedusa imitatrix gattoi, endémiques de Filfla et qui ont survécu - heureusement - aux bombardements.
Ces îlots sont aussi un lieu de nichage de trois espèces oiseaux, le Pétrel ou Océanite tempête var. Hydrobates pelagicus melitensis (environ 5 000 couples), le Puffin cendré var. Calonectris diomedea diomeda (environ 200 couples) et le Goéland leucophée var. Larus michahellis (environ 130 couples).
Une femelle de grand requin blanc (Carcharodon carcharias) d’une longueur estimée comprise entre 668 et 681 cm, a été capturée dans les eaux de Filfla, le 17 avril 1987. C'est l'un des plus grands spécimens de cette espèce pris en Méditerranée.
Légendes
On raconte qu'il y a très longtemps les habitants de il-Maqluba étaient si cruels qu'ils devaient être envoyés en Enfer pour punition divine; Mais même le Diable n'en voulut pas, en raison de leur grande méchanceté, et les mit à résidence sur une terre minuscule et désolée qui devint Filfla.[réf. nécessaire]
Liens externes
- (en) Photos de Filfla
Catégories :- Île de Malte
- Île de la mer Méditerranée
- Île inhabitée
Wikimedia Foundation. 2010.