- Strychnos ignatii
-
Strychnos ignatii Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Gentianales Famille Loganiaceae Genre Strychnos Nom binominal Strychnos ignatii
P.J.BergiusClassification phylogénétique Ordre Gentianales Famille Loganiaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsStrychnos ignatii est une espèce de petit arbuste de la famille des Loganiacées, originaire des Philippines. Elle était anciennement appelée Ignatia amara[1].
La fève de Saint-Ignace est sa graine. Elle est, comme la noix vomique, très utilisée en homéopathie pour des troubles du comportement peu importants (anxiété, spasmophilie, trac, syndromes dépressifs en réaction à un choc affectif, troubles du sommeil).
Sommaire
Utilisation pharmacothérapeuthique
Orientation homéophatique
En homéophatie elle est prescrite souvent pour les patients :
- hypersensibles
- émotifs
- avec des sautes d'humeur
- plutôt introvertis.
Ces patients peuvent avoir des difficultés à se concentrer, et peuvent somatiser par des spasmes ou d'autres douleurs fonctionnelles.
Le remède homéopathique est utilisé pour des pathologies où le sujet « somatise » en relation avec un épuisement ou de l'anxiété (contractures musculaires du dos, sensation d'étouffer, maux de tête, douleurs diverses à l'estomac, ulcères gastriques et duodénaux…). Il est également utilisé en cas de troubles fonctionnels causés par des contrariétés, entraînant une réaction de stress.
Notes
Liens externes
- Référence Flora of China : Strychnos ignatii (en)
- Référence GRIN : espèce Strychnos ignatii P. J. Bergius (en)
Wikimedia Foundation. 2010.