- Farid Larbi
-
Farid Larbi
Données clés Naissance 21 avril 1974
Yvelines, FranceNationalité Française
Profession Acteur Films notables Des Hommes et des Dieux, Un Prophète, Les Hommes libres Site internet http://www.myspace.com/lfarid Farid Larbi est un acteur français. Il joue notamment le rôle d'Ali, le cousin résistant de Younès (Tahar Rahim) dans le film Les Hommes libres d'Ismaël Ferroukhi, sorti en 2011.
Sommaire
Biographie
Aussi loin qu'il se souvienne, Farid Larbi, né dans les Yvelines, a toujours rêvé de faire du cinéma. Le futur comédien suit d'abord des études de commerce, tout en alimentant sa passion pour le cinéma en allant voir les travaux de ses réalisateurs favoris, de toutes nationalités.
Il est aussi fan de foot. Formé au PSG, il aurait pu, dans une autre vie, poursuivre une carrière en club. La passion du ballon rond ne l'a d'ailleurs pas quitté.
Au détour de la trentaine, il décide de céder aux sirènes du septième art et de faire enfin de sa passion un métier. Le déclic arrive par l'entremise de Stéphane Meunier, qui décide de lui confier son premier rôle à l'écran. De la technique à l'avant-scène, Farid Larbi aura su gagner du galon avant de donner à sa carrière d'acteur un cachet particulier : celui de la qualité.
Au cinéma
Farid Larbi, l'acteur discret, collectionne les rôles clés dans des films capitaux. Il travaille avec Jacques Audiard, Xavier Beauvois, Alix Delaporte et Ismaël Ferroukhi.
Un Prophète l'aura montré dans la peau d'un prisonnier qui s'opposera un temps à l'ascension du jeune Tahar Rahim sur l'échelle pénitentiaire. Il est un chef terroriste étonnant d'humanité dans Des Hommes et des Dieux. Il est aussi le commissaire dans Angèle et Tony, un film social racontant une histoire d'amour à la fois simple et compliquée, avant d'être un pivot de la résistance franco-musulmane des années 1940, parmi Les Hommes libres.
Ses choix de carrière sont de qualité. Farid Larbi est donc un acteur à la filmographie étoffée, qui ne cesse de monter en puissance. Cependant, sa carrière ne se limite pas au cinéma. A la télévision également, il aura fait montre de son talent, et fait ses classes hors-champ comme face à la caméra.
A la télévision : derrière...puis face à la caméra
Avant de se frotter à sa véritable passion, Farid Larbi fait ses classes sur le petit écran. Il est monteur, assistant de production, caméraman, assistant-réalisateur, cadreur, régie et même chauffeur [1]! Bref, il prend ses marques tout en comprenant peu à peu que ce qu'il souhaite réellement, c'est devenir acteur. Avec les années donc, la confiance grandit, et il finit par se lancer dans les castings.
Il incarne plusieurs seconds rôles dans des séries made in Canal+, et travaille notamment avec Stéphane Meunier sur les séries Foudre (série télévisée) et surtout Fortunes, qu'il co-imagine et où il incarne Fathi, frère de Brahim (Salim Kechiouche), agent immobilier abonné aux petites combines maladroites. C'est Arte qui diffuse à partir de fin 2010 le téléfilm Fortunes (téléfilm), puis les huit épisodes de la première saison de la série Fortunes (série). Cette dernière est en attente de diffusion sur France 2 qui en a acheté les droits mi-2011.
Filmographie
Cinéma
- 2009 : Un prophète de Jacques Audiard : Musulman couloir
- 2009 : Commis d'office de Hannelore Cayre : Illouz
- 2010 : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois : Alli Fayattia
- 2011 : Angèle et Tony d'Alix Delaporte : Le commissaire
- 2011 : Les Hommes libres d'Ismaël Ferroukhi : Ali
Télévision
- 2008 : Engrenages, saison 2, de Philippe Triboit sur Canal+: Ali
- 2009 : Reporters, saison 2, de Gilles Bannier sur Canal+
- 2011 : Foudre, saison 5, de Stéphane Meunier sur France 2 : William Moreno
- 2011 : Fortunes de Stéphane Meunier sur Arte : Fathi
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.