Fantaisie sur des airs populaires hongrois (Liszt)

Fantaisie sur des airs populaires hongrois (Liszt)

La Fantaisie sur des airs populaires hongrois (allemand : Fantasie über ungarische Volksmelodien ) ou Fantaisie hongroise, S.123 est une œuvre pour piano et orchestre de Franz Liszt.

Elle fut jouée pour la première fois à Budapest en 1853. C'est un chant populaire à la gloire des combats contre les Turcs a Mohacs. C'est aussi un morceau pour les virtuoses dont Liszt était le précurseur.

Analyse

Nous y retrouvons une composition à base de trois œuvres que le pianiste exécutera avec un sens averti de l'improvisation, toujours dans le sens de pousser la liberté: une entrée en matière sombre et suspecte tout comme dans la Danse macabre, suivi d'une copie de la 14e des Rhapsodies hongroises avec une touche zingaresse pour enclencher la fin. Cette dernière n'abandonne pas le public a l'assoupissement car le prestissimo laisse toute la liberté au virtuose de s'exprimer avec brio.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fantaisie sur des airs populaires hongrois (Liszt) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Frédéric Chopin — « Chopin » redirige ici. Pour les autres significations, voir Chopin (homonymie). Frédéric Chopin …   Wikipédia en Français

  • Franz Doppler — Franz Doppler, 1853 …   Wikipédia en Français

  • Rhapsodies hongroises — Franz Liszt au piano en 1846 Genre Pièces pour piano …   Wikipédia en Français

  • RUSSE (MUSIQUE) — «C’est le peuple qui crée la musique, et nous sommes des «arrangeurs» à son service», déclarait Glinka qui, même s’il eut quelques précurseurs, tel A. Verstovski, fut bel et bien le «père» de la musique russe, le fondateur d’une école nationale,… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”