- Famille von Rosenberg ( Franconie-souabe )
-
Pour les articles homonymes, voir Rosenberg.
La famille von Rosenberg est une famille noble originaire de Franconie-souabe, appartenant a l'Uradel, et implantée en Allemagne et en Autriche.
Les premières traces écrites signalent des fiefs à Würzburg et Wertheim en 1286.
De tradition guerrière, les Rosenberg s'illustrent comme chevaliers impériaux et défenseurs du Saint Empire romain germanique. Ils sont propriétaires de nombreux domaines au XVe siècle, et dirigent les fiefs de Boxberg, Waldmannshofen, Gnötzheim et Dietenhofen.
Sommaire
Histoire
Albrecht von Rosenberg reste célèbre pour avoir protégé l'empereur du Saint Empire romain germanique, Charles V, et pour l'arrestation du luthérien Jérôme Baumgartner à Nuremberg. Son nom sera inscrit dans des poèmes épiques.
Leurs châteaux de Boxberg, Gnötzheim et Waldmannshofen sont assiégés et détruits par la Ligue Souabe au XVIe siècle
La lignée Rosenberg de Boxberg s'éteint en 1542 avec Hans Ulrich Rosenberg. L'extinction définitive de la branche principale a lieu en 1619 à la mort de Albrecht Christoph von Rosenberg.
On trouve en Souabe et en Franconie de nombreux tombeaux des Rosenberg : à Aub, dans l'église Saint-Jean Wölchingen, dans le château Waldmannshofen, le château de Gnötzheim et l'église de Boxberg. Les sépultures sont accompagnées de nombreuses épitaphes et sculptures des chevaliers Rosenberg.
Possessions
- Château de Boxberg
- Château Waldmannshofen
- Château Gnötzheim
- Château Dietenhofen
Personnalités
- Philip von Rosenberg († 1513), prince-évêque de Spire
- Albrecht von Rosenberg († 1572), chevalier impérial
Illustrations
Blasons
Voir aussi
Bibliographie
- Johann Gottfried Biedermann, Register Der Reichs Frey unmittelbaren Ritterschafft Landes zu Francken löblichen Orts Ottenwald
- Helmut Neumaier, Ritteradelige Herrschaftsbildung im Schüpfergrund - Das Briefbuch des Albrecht von Rosenberg († 1572)
Catégories :- Famille allemande
- Famille noble allemande
- Liste de seigneurs allemands
- Liste de comtes allemands
Wikimedia Foundation. 2010.