- Faculté universitaire de théologie protestante (Bruxelles)
-
La Faculté universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles, est une université belge qui délivre les diplômes officiels de licencié et de docteur en théologie protestante.
Elle est bilingue et a également une section dispensant un enseignement en néerlandais: Universitaire Faculteit voor Protestantse Godgeleerdheid.
Elle forme non seulement de futurs pasteurs mais également des professeurs de religion protestante.
Elle joue également un rôle scientifique de recherche et se consacre aussi à la formation permanente.
Sommaire
Histoire
Cette faculté, désireuse de reprendre la tradition de l’Académie réformée de Gand (1578-1584), fut fondée en 1950 par l’Union des Églises Protestantes Évangéliques de Belgique (devenue ensuite l’Église Évangélique Protestante de Belgique) et par la Conférence belge de l’Église méthodiste. Dès 1955 s’y est jointe également l’Église chrétienne missionnaire belge (dont le nom devint Église Réformée de Belgique).
Après avoir nomadisé du home Becker, chaussée de Vleurgat au boulevard de la Cambre où elle occupait et louait un ancien hôtel particulier, la Faculté a son siège depuis 1965, dans son propre bâtiment, rue des Bollandistes à Bruxelles (Etterbeek).
Enseignement
Outre les cours d'enseignement de la théologie protestante, la Faculté participe aussi à des programmes de formations permanentes, où à des cours ou conférences ouverts à un plus large public.
Ainsi pour le perfectionnement du grec ancien:
- Cercle de Grec, lectures de textes en grec ancien (Titulaire: M. Guy Moysard.)
Liens internes
Liens externes
- Portail des universités
- Portail de Bruxelles
- Portail de la Belgique
- Portail des religions et croyances
- Portail du protestantisme
Catégories :- Université belge
- Organisme fondé en 1950
- Études supérieures à Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.