- Union des étudiants de la Communauté française
-
L'Union des étudiants de la Communauté française (Unécof) est une ASBL reconnue doublement par la Communauté française. En tant qu' Organisation de Jeunesse (OJ) dont le but est de former des CRACS (Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires). En tant qu' Organisation Représentative Communautaire (ORC), permettant d'être reconnue comme interlocuteur officiel et "porte-parole" des étudiants de l'Enseignement supérieur auprès des différents pouvoirs publics et académiques. Elle est l'une des deux organisations représentatives des étudiants de l'enseignement supérieur reconnues en Communauté française de Belgique, l'autre étant la Fédération des étudiants francophones.
L'Unécof est fondée le 17 décembre 1996 par le Bureau des Etudiants Administrateurs de l'Université libre de Bruxelles (BEA - ULB), le Conseil des Etudiants de la Haute école Francisco Ferrer et le Conseil des Etudiants de la Haute École Robert Schumann. Selon eux, la position des étudiants du supérieur est loin d'être homogène, il était donc normal que les étudiants aient le choix de leur représentation communautaire[1]. L'Unécof se veut être un porte-parole et un représentant du monde étudiant dans toute sa diversité. Elle vise à participer au développement du sens citoyen, critique et responsable des étudiants de l'enseignement supérieur. Les premiers statuts de l'association sont publiés en 1997 et elle obtient peu après sa reconnaissance par la communauté française comme organisation de jeunesse. A ce titre elle est membre du Conseil de la Jeunesse d'Expression Française de Belgique (CJEF). En 1999 elle obtient sa reconnaissance d'organisation représentative d'étudiants du supérieur.
Cependant, elle ne remplit plus actuellement toutes les conditions de reconnaissance d'une ORC, ne comptabilisant pas les 20 % d'adhérents requis et n'affiliant plus dans les universités. Sa reconnaissance par le gouvernement est donc compromise. Un projet de décret visant à modifier les critères pour lui permettre d'être à nouveau reconnue est en cours[2].
Aujourd'hui, l'Unécof regroupe 17 Conseils étudiants qui représentent environ 35.000 étudiants.
Sommaire
Fonctionnement de l'Unécof[3]
L'Unécof est composée sous la forme juridique d'une association sans but lucratif (asbl). Ses membres sont des Conseils des étudiants de la Communauté française de Belgique.
L'Unécof est composée de plusieurs instances:
L’Assemblée générale
Elle est composée d’un représentant effectif et d’un représentant suppléant de chaque CE membre de l’Unécof ainsi que les membres du Conseil d’administration. De plus, le Secrétaire général de l’association assiste aux réunions en tant que personne ressource. L’Assemblée a pour rôle de développer des débats à propos de l’enseignement et d’arrêter les positions politiques de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an.
Le Conseil d’administration
Il est composé de trois administrateurs au minimum, étant entendu que le nombre d’administrateurs sera toujours inférieur au nombre de CE affiliés à l’Unécof. Le Conseil possède les pouvoirs les plus étendus pour accomplir les actes d’administration et de gestion de l’association. Il est également compétent pour toutes les prises de positions de l’association qui doivent se faire dans l’urgence ou qui sont tributaires de l’actualité. Le Conseil se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du président ou par un tiers de ses membres.
Le Staff
Il est présent à Bruxelles et à Liège et est composé de 6 membres « permanents » (c’est-à-dire des professionnels rémunérés par des subsides accordés à l’ASBL) : un Secrétaire général, une Chargée de communication, une Chargée des relations étudiantes, un Détaché pédagogique, une Permanente pédagogique et une Secrétaire. Le Staff soutient et informe les étudiants toute l’année sur toutes les problématiques les concernant.
Buts de l'Unécof[3]
L'Unécof a pour objectifs de:
- représenter les étudiants auprès des responsables politiques et académiques
- informer les Conseils des Etudiants
- susciter la réflexion sur des thématiques liées à l'Enseignement supérieur
- aider à la formation des délégués
- offrir une assistance et des conseils juridiques
- collecter l'information et la redistribuer à nos membres
- aider les étudiants à exprimer leur opinion
L'Unécof défend de nombreuses valeurs. Elle est:
Une association démocratique
L’Unécof, au-delà de rejeter toute forme d’extrémisme et de faire du respect de l’autre un point d’honneur, privilégie le débat et la réflexion avant d’émettre un avis ou de prendre des décisions. En effet, sa structure lui permet de consulter d’abord, de débattre ensuite et de décider enfin.
Une association pluraliste
L’Unécof, de par sa volonté de représentativité, se veut pluraliste. En ce sens, elle défend chaque institution d’enseignement et chaque étudiant pour ce qu’ils sont, non pour ce qu’ils pensent. L’Unécof représente des étudiants de tous les réseaux et de tous les secteurs de l’Enseignement supérieur. Il s’agit là d’un gage de son caractère pluraliste et de son esprit d’ouverture.
Une association apolitique
Dans notre société actuelle, chacun, en vertu du principe de la liberté, a le droit d’avoir une opinion. Si l’Unécof se compose d’hommes et de femmes ayant des affinités politiques, l’association, par essence, a un caractère apolitique. Cela lui permet de prendre des décisions objectives et de créer des débats d’idées plutôt que de s’adonner à des réflexions « politiciennes ». A ce titre, l’Unécof reste attentive à ce qu’aucune confusion ne soit possible entre les opinions de ses membres et celles de l’association.
Une association engagée et responsable
L’Unécof ne s’engage pas à « corps perdus » dans toutes les problématiques que l’on peut rencontrer dans le domaine de l’enseignement, elle traite plutôt des débats de fond, privilégie la concertation et rend des avis fouillés. En cela, l’Unécof se présente comme une association responsable. Mais l’Unécof n’est pas seulement un lieu de débats. L’association s’investit, parfois fermement, dans des actions ponctuelles ou spécifiques, selon l’actualité ou les attentes des étudiants qu’elle représente, tout en agissant de façon responsable et raisonnée.
Une association pour et par les jeunes
L’Unécof représente des étudiants. L’association reste jeune par ses idées et progressiste par ses avis. En ce, l’Unécof représente et défend les jeunes d’aujourd’hui et contribue à construire un meilleur système d’enseignement pour ceux de demain.
Une association de proximité
L'Unécof est présente sur le terrain via ses actions menées durant l'année, mais aussi grâce à ses permanences assurées dans ses bureaux de Bruxelles et de Liège.
Membres
- Ecoles supérieures des Arts
- Conservatoire royal de Mons
- Conservatoire Royal de Liège
- Ecole Supérieure des Arts de la ville de Liège
- Ecole Supérieur des Arts Plastiques et Visuels de la Communauté française (ESAPV)
- Ecole Supérieur des Arts Saint-Luc de Liège
- Institut National Supérieur des Arts de Spectacle et Techniques de Diffusion (INSAS)
- Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP)
- Hautes Ecoles
- Haute Ecole Catholique du Luxembourg Blaise Pascal (HEBP)
- Haute Ecole de la Communauté française du Luxembourg Schuman (HERS)
- Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut (HECFH)
- Haute Ecole de Namur (HENAM)
- Haute Ecole Francisco Ferrer de la ville de Bruxelles (HEFF)
- Haute Ecole Galilée (HEGAL)
- Haute Ecole libre Mosane (HELMo)
- Haute Ecole Paul-Henri SPAAK (HEPHS)
- Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL)
- Université
- Faculté Universitaire de Théologie Protestante
Présidents
- 2011-2012: Maryse Williquet
- 2010-2011: Nicolas Adans et Jean-François Vanwelde
- 2009-2010: Gaëtan Desneux jusqu'au 2/12/2009 puis Philippe Bonneels
- 2008-2009: Pascale Genbrugge (Empêchée à partir du 15/12/2008, remplacée par Gaëtan Desneux)
- 2007-2008: Pascal Baquet
- 2006-2007: Alexandre Cornelus
- 2005-2006: Xavier Dupont
- 2004-2005: Xavier Dupont
- 2003-2004: Nathalie De Mey
- 2002-2003: Cédric Halin
- 2001-2002: Président du Conseil d'Administration Gautier Calomne - Président de l'Assemblée Générale: Vincent Lebeau
- 2000-2001: Président du Conseil d'Administration: Benoît Du Champs jusqu'au 2 octobre 2000 puis Gautier Calomne - Président de l'Assemblée Générale: Fabien Guérisse
- 1999-2000: Président du Conseil d'Administration: Pierre Fontaine - Président de l'Assemblée Générale: Fabien Guérisse
- 1998-1999: Président du Conseil d'Administration: Fabien Guérisse - Président de l'Assemblée Générale: Sébastien Fontaine
- 1997-1998: Marc Carlini
- 1996-1997: Peggy Dhondt
Secrétaires généraux
- Michaël Holzemann (depuis le 1er décembre 2009)
- Xavier Dupont (du 1er juillet 2006 au 31 août 2009)
- Christine Marchal (du 15 novembre 2005 au 30 juin 2006)
- Benoît Du Champs (du 2 octobre 2000 au 14 novembre 2005)
Liens et documents externes
Voir aussi
Fédération des étudiants francophones, l'autre ORC de Belgique francophone.
Notes et références
- Grootaers D. (dir.), Histoire de l’enseignement en Belgique, Bruxelles, CRISP, 1998
- http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/660423/le-chamboulement-de-la-representation-etudiante.html
- Statuts de l'association
Catégories :- Association étudiante belge
- Enseignement supérieur en Belgique
- Mouvement de jeunesse
- Organisme fondé en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.