- KFC Denderleeuw EH
-
Infobox club sportif KFC Denderleeuw EH Pas de logo ? Importez le logo de ce club. Généralités Nom complet Koninklijke Football Club Denderleeuw Eendracht Hekelgem Surnom(s) Denderleeuw Autre(s) nom(s) (Koninklijke) Football Club Denderleeuw Fondation 1952 Disparition 2005 Statut professionnel - Couleurs Bleu et noir Stade(s) Stade Florent Beeckman
(8 157 places)Siège Stadionlaan, 5
9470 DenderleeuwChampionnat actuel disparu Maillots DomicileExtérieurDernière mise à jour : 13 septembre 2011. modifier Le Koninklijke Football Club Denderleeuw Eendracht Hekelgem est un ancien club de football belge, localisé dans la ville de Denderleeuw, qui portait le matricule 5647. Il doit son nom à une fusion, intervenue en 2001, entre le FC Denderleeuw et l'Eendracht Hekelgem, porteur du matricule 6826. Quatre ans plus tard, le club disparaît dans une fusion avec le Verbroedering Denderhoutem, matricule 3900, et son matricule 5647 est radié par l'URBSFA.
Sommaire
Histoire
Le club du FC Denderleeuw est fondé en 1952. Il s'affilie à la Fédération belge le 30 juillet 1953, et reçoit le matricule 5647[1]. Le club rejoint assez rapidement la Promotion, quatrième et dernier niveau national. En 1973, le club remporte sa série de Promotion, et monte pour la première fois en Division 3. Après deux saisons, il est rétrogradé vers la Promotion. Le club obtient des résultats en dents de scie, et au milieu des années 1980, il est même rétrogradé en première provinciale.
Denderleeuw ne remonte en Promotion qu'en 1992, et remporte sa série dès la première année, lui permettant de retrouver la Division 3. Cette fois, le club joue les premiers rôles, et après seulement trois saisons, il est promu pour la première fois en Division 2. Le club parvient à jouer le Tour final pour la montée à plusieurs reprises, mais sans parvenir à rejoindre l'élite du football belge.
En 2001, le club fusionne avec l'Eendracht Hekelgem, un club d'une entité voisine, porteur du matricule 6826, qui venait d'être rétrogradé en troisième division. Le club fusionné conserve le matricule, le stade et les couleurs du FC Denderleeuw, en y ajoutant une touche de rouge, rappelant la couleur dominante d'Hekelgem, via leur sponsor principal. L'année suivante, le club obtient le titre de Société Royale.
Cette fusion n'apporte pas les résultats attendus. Le club est rétrogradé en Division 3 en 2004. Le président du club Bart Gies discute alors d'une nouvelle fusion avec Jan Vijverman, président du Verbroedering Denderhoutem, évoluant également en D3. Leur but est de mettre sur pied un grand club dans la région de la Dendre, capable de rejoindre la première division. C'est chose faite en avril 2005, les deux clubs fusionnent et forment le FC Verbroedering Dender EH. Le club fusionné conserve le matricule 3900 de Denderhoutem, et joue ses matches à domicile au Stade Florent Beeckman de Denderleeuw. Les dirigeants choisissent de "mélanger" les couleurs des deux anciens clubs, et optent pour un maillot Bleu, noir et blanc. Le matricule 5647 du FC Denderleeuw est alors radié par la Fédération[1].
Palmarès
- 2 fois champion de Belgique de Promotion en 1973 et en 1993.
Annexes
Notes
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « FC Denderleeuw EH » (voir la liste des auteurs)
Références
Catégories :- Club belge de football
- Club belge de football (disparu)
- Club belge de football ayant atteint au maximum la D2
- Club de football fondé en 1952
- Club de football disparu en 2005
- Sport dans la province de Flandre-Orientale
- Club belge de football de la province de Flandre-Orientale
Wikimedia Foundation. 2010.