Football athlétic club de Nice

Football athlétic club de Nice
FAC Nice
Pas de logo ? Importez le logo de ce club.
Généralités
Nom complet Football athlétic club de Nice
Autre(s) nom(s) Football amateur club de Nice
Football amateur Clémenceau de Nice
Fondation 1920
Disparition 2010
Statut professionnel 1933
Couleurs Maillot bleu à parements rouges
Stade(s) Stade Bonfils
Siège Nice

Le Football athlétic club de Nice, abrégée en FAC Nice, est un club de football français basé dans la ville de Nice dans le département des Alpes-Maritimes. Le club est créé en 1920 et a la statut professionnel pendant une demi-saison en 1933.

Sommaire

Historique

Le club est fondé le 17 janvier 1920 sous l'appellation Football amateur club de Nice. L'affiliation du club à la Fédération française de football association (FFFA) date du 23 août de cette année[1].

Le club prend le statut professionnel en 1933 pour participer au championnat de Division 2 1933-1934. Pour l'occasion, il est décidé de changer le nom en Football athlétic club de Nice. Le FAC évolue avec un maillot bleu à parements rouges et joue au Stade Bonfils à Saint-Augustin-du-Var[1]. L'entraîneur de l'équipe professionnelle est Gordolon[2]. Le FAC est alors le deuxième club professionnel de la ville puisque l'OGC Nice participe déjà au premier championnat de France professionnel en 1932-1933.

Le FAC compte dans ses rangs Édouard Crut, international français en provenance de l'OGC Nice. Après une première suspension du 15 jours du joueurs en septembre, le club résilie le contrat professionnel de celui-ci le 5 octobre 1933 pour « indiscipline, mauvaise tenue sur le terrain et manque d'assiduité aux séances d'entraînements »[2]. Après contestation du joueur, le club ne fourni aucune preuve de ces faits et la Commission du statut du joueur professionnel, organe de la FFFA, refuse la résiliation du contrat[2].

En raison de ce différend, le FAC quitte la FFFA le 3 décembre 1933. Le club décide d'abandonner le championnat en cours de saison après huit matchs disputés. Ceci en raison notamment du « manque de soutien financier de la mairie, [du] public peu nombreux, [et des] frais de déplacements énormes pour l'époque »[1]. La Commission du championnat de France professionnel est informée le 12 décembre de la dissolution de l'équipe professionnelle du FAC. L'abandon du statut professionnel est effectif le 18 décembre 1933[1].

Au retour au statut amateur, le club reprend l'appellation Football amateur club de Nice. Après la Seconde Guerre mondiale, le club se renomme Football amateur Clémenceau, du nom de la rue du siège social du club - rue Georges Clémenceau à Nice[1]. Le club est radié de la Fédération française de football (FFF) le 20 juillet 2010[3].

Résultats de l'équipe professionnelle

Le FAC Nice dispute en tout huit rencontres du groupe Sud de la Division 2 1933-1934.

La première journée du championnat a lieu le 3 septembre 1933, le FAC perdant à domicile l'Association sportive de Monaco sur le score de 2-3 (1-2 à la mi-temps). Une semaine plus tard, le club perd sur un score identique à l'extérieur contre l'Association sportive de Saint-Étienne (2-2 à la mi-temps). Pour la troisième journée , les Niçois s'inclinent au Hyères Football Club 3-1 (1-1) le 24 septembre. Le FAC dépose une réclamation contre deux joueurs de Hyères, Harthong et Pasquini, la réclamation étant déboutée le 5 octobre par la Commission centrale des statuts et des règlements.

Le 1er octobre, le FAC obtient son premier point avec un match nul 1-1 sur le terrain du Sporting club de la Bastidienne à Bordeaux. Suite à une réclamation des Bordelais contre la qualification du joueur niçois Ferenc Sendula, la victoire est attribuée à la Bastidienne sur tapis vert 3-0. Le FAC est exempt lors de la cinquième journée le 15 octobre. Une semaine plus tard, la réception du Football Club de Lyon se solde sur un match nul 0-0. Le FAC dépose alors une réclamation contre la régularité de la qualification de deux joueurs lyonnais. Celle-ci est prise en compte par la Commission de contrôle des compétitions, qui donne le 16 novembre 1933 le match gagné sur tapis vert 3-0 au FAC pour une non-qualification du joueur Toth.

La rencontre suivante à Béziers face au Stade olympique Biterrois est reporté. Pour la huitième journée, le FAC obtient un match nul 1-1 (1-1) à domicile face à l'Olympique alésien le 11 novembre 1933. Le 26 novembre le club perd 3-0 (2-0) à Bordeaux sur le terrain du Club Deportivo Espanol. Enfin le 3 décembre, le FAC de Nice s'incline 2-0 (1-0) à l'extérieur contre l'Association sportive de Monaco. Cette rencontre est aussi la dernière jouée par les Niçois, la rencontre reportée contre Béziers n'étant plus disputée en raison de l'abandon du FAC.

Le bilan du Football athlétic club de Nice dans ce championnat de Division 2 1933-1934 est d'une victoire acquise sur tapis vert, pour un match nul et six défaites, dont une sur tapis vert.

Effectif professionnel

L'effectif pour la saison 1933-1934 est professionnel. Parmi les joueurs recrutés, certains proviennent de l'OGC Nice : André Ballereau, Pierre Bessero qui est le frère du gardien de but de l'OGCN Joseph Bessero, le Grèc Emmanuelides, Jean Ferloni, le Hongrois Raoul Lyka et Antonin Rayon. D'autres anciens de l'OGC Nice rejoignent également le FAC. Il s'agit de l'international français Édouard Crut et du gardien italien Renato Lombardo en provenance du Milan Football Club[1].

Notes et références

  1. a, b, c, d, e et f FAC Nice, page 1 sur footballenfrance.fr, consulté le 25 mai 2011
  2. a, b et c FAC Nice, page 2 sur footballenfrance.fr, consulté le 25 mai 2011
  3. F. AMATEUR C. CLEMENCEAU NICE sur fff.fr, consulté le 25 mai 2011



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Football athlétic club de Nice de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”