L'Expression (Algérie)

L'Expression (Algérie)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Expression.
L'Expression
logo L'Expression

Pays Drapeau d'Algérie Algérie
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Diffusion 26 500 ex. selon les chiffres officiels du ministère algérien de la communication en 2006, 70 000 ex. selon le quotidien ex.
Date de fondation 11 novembre 2000
Éditeur Alger

Site web L'Expression

L'Expression est un quotidien généraliste algérien en langue française.

Sommaire

Création

Fondé par Ahmed Fattani, ancien rédacteur en chef et co-fondateur du quotidien Liberté, le premier numéro de L'Expression a été publié le 11 novembre 2000.

Suspension et polémiques

Le 23 août 2003, L'Expression fait partie des 6 quotidiens algériens suspendus de parution. La raison officielle est le non paiement de dettes à l'imprimerie nationale. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) parlera de décision politique[1]. L'Expression revient dans les kiosques environ un mois plus tard, le 17 septembre 2003[2].

Le 21 septembre 2011, une polémique naît entre le quotidien et l'Agence France Presse lorsque Béatrice Khadige, la nouvelle correspondante de l'AFP à Alger, qualifie L'Expression de journal « très anti‑français, mais de langue française » dans un article consacré à une revue de la presse algérienne concernant l’affaire des Moines de Tibehirine et le documentaire diffusé lundi 19 septembre 2011 sur la chaîne française Canal +[3]. Dans un article en une daté du 22 septembre 2011[4], Ahmed Fattani qualifie les accusations de l'AFP de "médisance d'estaminet" et "d'inepties". Il s'attaque personnellement à Béatrice Khadige qu'il qualifie de "journaliste cabocharde".

Contenu et format

Le journal utilise le format tabloïd (41 cm x 29 cm environ).

Son contenu généraliste va de la politique intérieure à l'actualité culturelle en passant par le sport, l'économie, les informations internationales et les faits divers.

L'Expression possède plusieurs rubriques régulières. Quelques exemples:

  • De Quoi j’me Mêle, page quotidienne réservée aux informations rapides et aux indiscrétions.
  • L'Envers du décor, chronique hebdomadaire de Zouhir Mebarki.
  • Face aux juges, chronique judiciaire de Abdellatif Toualbia.
  • Écran Libre, chronique sur les médias de Amira Soltane.
  • On remet ça, chronique quotidienne de Selim M'sili.

Tirage

Les derniers chiffres officiels remontent à l'année 2006. Six ans après son lancement, L'Expression affichait un tirage de 26 500 exemplaires selon le Ministère de la communication algérien. Ce chiffre le classe en 7ème position des tirages de la presse quotidienne algérienne et en 5ème position si l'on ne tient compte que des quotidiens francophones[5].

Ce chiffre de tirage est en contradiction avec ceux avancés par le journal qui parlait en 2002 d'un tirage de 70 000 exemplaires[6].

En juillet 2007, le quotidien arabophone El Khabar a publié un sondage réalisé par l'institut IMMAR[7]. Ce sondage classe L'Expression en 7ème position des quotidiens les plus lus de la région de l'ouest de l'Algérie, 8ème pour la région centre et 9ème pour le sud algérien.

Dans un article du 15 novembre 2007[8], le quotidien revendique la 5ème place des quotidiens francophones les plus lus en Algérie. Il évoque également sa popularité auprès des élites.

Perspectives

A la suite de l'annonce du projet gouvernemental d'ouverture du champ audiovisuel algérien au privé, Ahmed Fattani, directeur de L’Expression, a annoncé dans son journal le 15 septembre 2011, son intention de postuler à la création d'une chaine de télévision et d'une station radio[9].

Références


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article L'Expression (Algérie) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • L'Expression (Algerie) — L Expression (Algérie) Pour les articles homonymes, voir L Expression.  L Expression {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Algérie — 36° 42′ 00″ N 3° 13′ 00″ E / 36.7, 3.21667 …   Wikipédia en Français

  • ALGÉRIE — En 1962, les fées ont été particulièrement nombreuses à se presser autour de l’Algérie. L’« exemplarité » de la lutte de libération nationale, longue et violente, ravissait ceux qui ne voient de progrès humain que dans l’action de l’« accoucheuse …   Encyclopédie Universelle

  • Algerie — Algérie الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية …   Wikipédia en Français

  • Algérie française — Algérie 1830 – 1962 …   Wikipédia en Français

  • Expression des besoins et identification des objectifs de sécurité — Modules de la méthode EBIOS EBIOS signifie Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité . La méthode EBIOS est la méthode de gestion des risques de sécurité des systèmes d information (SSI), développée par l Agence nationale …   Wikipédia en Français

  • L'algérie — Algérie الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية …   Wikipédia en Français

  • Droits des personnes LGBT en Algérie — Algérie Les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT) en Algérie font face à des problèmes spécifiques. Selon le rapport de l International Lesbian and Gay Association de mai 2008, les relations homosexuelles féminines et… …   Wikipédia en Français

  • Guerre d'Algérie — De gauche à droite, 1er rang : colonne de l ALN ; patrouille de M8 Greyhound de l Armée française ; Pieds Noirs du Constantinois s organisant en groupes d autodéfense. 2e rang : discours de …   Wikipédia en Français

  • Guerre algerie — Guerre d Algérie Guerre d’Algérie Semaine des barricades à Alger Fin janvier 1960 Informations générales Date 1954 1962 Lieu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”