Exploration d'Uranus

Exploration d'Uranus
Uranus, vue de 18 millions de kilomètres (0,12 ua).

L'exploration d'Uranus n'a été accomplie que par la sonde spatiale Voyager 2, et aucune autre expédition n'est prévue à ce jour. C'est le 24 janvier 1986 que la sonde atteint sa position la plus proche d'Uranus. Voyager 2 découvre au total dix nouveaux satellites naturels d'Uranus. Il étudie l'atmosphère d'Uranus, unique en raison de son inclinaison de l'axe de rotation sur le plan de l'orbite de 97,77 °, et examine le système d'anneaux.

Sommaire

Voyager 2

Au cours de son premier grand vol interplanétaire (après que Voyager 1 ait terminé l'exploration des planètes extérieures par une visite de Saturne et de son satellite Titan), Voyager 2 s'est rapproché d'Uranus au mieux à 81 500 km du sommet des nuages de la planète, le 24 janvier 1986.

Uranus est la troisième planète par ordre de taille du système solaire. Elle tourne autour du Soleil à une distance d'environ 2,8 milliards de kilomètres (120 ua), et fait une révolution complète autour du Soleil en 84 années terrestres. La durée du jour d'Uranus (période de rotation de la planète sur elle-même) est déterminée par Voyager 2 comme égale à 17 h 24. La planète Uranus se distingue par le fait qu'elle est inclinée de côté. Cette position inhabituelle est censée résulter d'une collision avec un corps de la taille d'une planète au début de l'histoire du système solaire. Cette orientation bizarre, qui conduit à une exposition des régions polaires à la lumière ou à l'obscurité pendant de longues périodes (42 années terrestres pour chacune), amenait les astrophysiciens à se poser des questions sur ce qui se passait sur Uranus.

Voyager 2 a trouvé qu'une des influences les plus frappantes de cette position couchée est son effet sur la queue du champ magnétique, qui est lui-même incliné de 60 ° sur l'axe de rotation de la planète. La queue de la magnétosphère se trouve tordue par la rotation de la planète, en un immense tire-bouchon derrière la planète.

Jusqu'à l'arrivée de Voyager 2, on ne connaissait pas l'existence du champ magnétique d'Uranus. Il est comparable en intensité à celui de la Terre, mais varie plus fortement d'un point à l'autre de la surface, compte tenu du plus grand rayon d'Uranus. L'orientation particulière du champ suggère qu'il est engendré à une profondeur intermédiaire, là où la pression est suffisamment élevée pour que l'eau devienne conductrice de l'électricité.

Une image d'Uranus, prise par Voyager 2 après son passage auprès d'Uranus, en route pour Neptune.

Les ceintures de radiation d'Uranus ont des intensités comparables à celles de Saturne. L'intensité est telle que l'irradiation décomposerait rapidement (100 000 ans) le méthane qui pourrait se trouver piégé dans les surfaces de glace des satellites intérieurs, ou des particules des anneaux, en le transformant en un goudron noirâtre. Ceci peut avoir contribué à assombrir les surfaces sombres des lunes et des particules des anneaux, qui sont presque uniformément grises.

Un niveau élevé de brume a été détecté autour du pôle magnétique éclairé, qui s'est avéré rayonner de grandes quantités de lumière ultraviolette, phénomène surnommé « fluorescence ». La température moyenne est d'environ 60 °K (-210 °C). De façon surprenante, les pôles éclairés et obscurs, et la plupart de la planète, montrent la même température au niveau du sommet des nuages.

Voyager 2 a trouvé dix nouvelles lunes, ce qui montait le total à quinze à l'époque. La plupart des lunes nouvelles sont petites, la plus grande mesurant environ 150 km de diamètre.

Miranda, la plus interne des cinq grandes lunes, se montra comme l'un des corps les plus étranges du système solaire. Les images détaillées de son survol par Voyager 2 ont montré d'immenses canyons de failles pouvant aller jusqu'à 20 km de profondeur, des couches en terrasses, et un mélange de surfaces nouvelles et anciennes. Une théorie veut que Miranda peut être une ré-agrégation de matériaux d'une époque ancienne où la lune a été brisée par un violent impact.

Vue par Voyager 2 des anneaux sombres d'Uranus.

Les cinq grandes lunes apparaissent comme des conglomérats de glace et de roche, comme les satellites de Saturne. Titania est marquée par de grands systèmes de failles et de canyons, indiquant un degré d'activité géologique, probablement tectonique, au cours de son histoire. Ariel a la surface la plus claire, et peut-être la plus jeune de toutes les lunes d'Uranus, et semble aussi avoir subi une activité géologique conduisant à beaucoup de vallées de failles, et à ce qui semble des grandes coulées de matériaux glacés. Il n'y a eu que peu d'activité géologique sur Umbriel et Oberon, à en juger par leurs surfaces vieilles et sombres.

Cinq anneaux étaient connus précédemment par des occultations d'étoiles, et Voyager 2 en a découvert six nouveaux[n 1]. Tous ont été étudiés avec la sonde, et ont montré des différences profondes avec ceux de Jupiter et de Saturne. Ce système d'anneaux peut être relativement jeune, et ne s'est pas formé en même temps qu'Uranus. Les particules qui les composent peuvent être des restes d'une lune brisée par un impact à haute vitesse, ou par des effets gravitationnels.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Deux anneaux supplémentaires ont été découverts depuis par le télescope spatial Hubble, ce qui porte le total à treize actuellement.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Exploration d'Uranus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Exploration of Uranus — The exploration of Uranus has been solely through the Voyager 2 spacecraft, with no other visits currently planned. The closest approach to Uranus occurred on January 24, 1986. Voyager 2 discovered 10 previously unknown moons; studied the planet… …   Wikipedia

  • Uranus — This article is about the planet. For other uses, see Uranus (disambiguation). Uranus   …   Wikipedia

  • Uranus orbiter and probe — La mission « Uranus orbiter and probe » (que l on pourrait traduire en Français par « sonde et orbiteur pour Uranus ») consiste en l exploration de la planète Uranus, de son atmosphère, de ses anneaux, de ses lunes. Cette… …   Wikipédia en Français

  • Uranus (planète) — Pour les articles homonymes, voir Uranus. Uranus …   Wikipédia en Français

  • Exploration of Jupiter — Jupiter as seen by the space probe Cassini. This is the most detailed global color portrait of Jupiter ever assembled …   Wikipedia

  • Exploration of Mars — Viking Lander 2 site May 1979 Viking Lander 1 site February 1978 The exploration of Mars has been an importan …   Wikipedia

  • Exploration of the Moon — Apollo 12 lunar module Intrepid prepares to descend towards the surface of the Moon. NASA photo. The physical exploration of the Moon began when Luna 2, a space probe launched by the Soviet Union, made an impact on the surface of the Moon on …   Wikipedia

  • Uranus (Planet) — Uranus   Uranus (Aufnahme durch Voyager 2, 1986) …   Deutsch Wikipedia

  • Uranus orbiter and probe — Uranus orbiter and probe  миссия по изучению Урана, его атмосферы, колец и спутников, частью которой является орбитальный аппарат и атмосферный зонд, рекомендованная НАСА в рамках Planetary Science Decadal Survey 2013 2022[1][2]. Она… …   Википедия

  • Exploration De Jupiter — La carte la plus détaillée de Jupiter à ce jour, prise par Cassini L exploration de Jupiter est le résultat des missions de vaisseaux spatiaux automatisés ayant visité la planète depuis 1973. La plupart des missions consistent en un survol de la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”