- Étienne Smulevici
-
Né le 13 mai 1947, Étienne Smulevici est un pilote de rallye-raid français semi-professionnel.
En janvier 2011, il participe à son 29e Dakar, ce qui constitue un record[1],[2]. Il a terminé vingt fois l'épreuve, ce qui est un autre record. En 1986, il a été le premier à courir l'épreuve en solitaire et sans assistance. Il a réussi néanmoins à terminer la course. Le 2 janvier 2008, le quotidien L'Équipe lui consacre un article en dernière page et titre : « C'est Monsieur Dakar ». Il a été surnommé « l'inoxydable Monsieur Dakar ».
Étienne Smulevici a aussi fait venir sur le Dakar des personnalités comme Raymond Kopa, Gérard Lenorman et Michel Hidalgo. Il a participé et participe encore à d'autres compétitions : au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Australie, en Islande, ainsi qu'aux 24 Heures 4x4 de Paris et aux 24 Heures du Nürburgring. Il a couru en solitaire en 1992 le premier Paris-Moscou-Pékin, soit environ 16 500 km de périple.
En décembre 2010, il a co-signé avec son ami Patrick Burgel un livre intitulé À sept ans, il voulait traverser le désert... Étienne Smulevici, « l'inoxydable Monsieur Dakar ». Le livre est préfacé par Patrick Segal.
Notes et références
Sources
- Patrick Burgel, À 7 ans, il voulait traverser le désert... Étienne Smulevici, « l'inoxydable Monsieur Dakar », Édition Smule, 2010
Liens externes
Catégories :- Pilote de rallye français
- Pilote du Rallye Dakar
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.