- Jacques Dutronc (album 1966)
-
Jacques Dutronc Album par Jacques Dutronc Sortie 1966 Durée 32:43 Genre Rock Garage Label Disques Vogue Albums de Jacques Dutronc Jacques Dutronc (1968) Jacques Dutronc est le premier album studio de Jacques Dutronc, sorti en 1966. Il contient les premiers succès du chanteur : Les play-boys, Les cactus, Et moi, et moi, et moi, On nous cache tous, on nous dit rien, La Fille du Père Noel et Mini-mini-mini.
Même s'il s'agit d'un album éponyme (comme tous les premiers albums de Dutronc), il est souvent appelé par le premier titre de l'album : Les play-boys.
Sommaire
Historique
Après un premier 45 tours vendu selon les documents de l'époque à plus de 300.000 exemplaires (trois mois de présence dans les classements de Top France consultables sur Internet), et peu après la sortie du 2ème 45 tours, "Les playboys", qui aura encore plus de succès que Et moi, et moi, et moi (Les playboys figurent à la première place de presque tous les hit-parades des magazines et des radios de l'époque -Salut les Copains, Juke-Box Magazine, Hit-parade, Europe 1, France-Inter, etc.), le deuxième 33 tours est aujourd'hui considéré comme le chef-d'oeuvre de Jacques. Certains pensent même qu'il s'agit du premier vrai disque rock totalement français. Qu'on en juge : outre les chansons précitées, "Les cactus", "Les gens sont fous, les temps sont flous", "Mini mini mini", "On nous cache tout, on nous dit rien", "Sur une nappe de restaurant", "La fille du père Noël"... Que des classiques. Notons d'ailleurs que pour son retour sur scène lors d'une tournée prévue au départ pour 50 dates et qui finira par en avoir plus de 80, en 2010 (voir le CD et le DVD "Et vous, et vous, et vous"), Jacques reprendra sept titres de ce premier disque, soit la moitié du LP.
Réception
Commerciale
L'album se vend à un million d'exemplaires et fut disque d'or[réf. nécessaire].
Critique
L'album est inclus dans l'ouvrage Philippe Manœuvre présente : Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels[1].
Liste des titres
Crédits
- Paroles: Jacques Lanzmann et Musique: Jacques Dutronc, sauf La Compapade : Paroles et Musique: Jacques Dutronc.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.