- 226 Trois-Rivières-Ouest
-
Escadron 226
L'Escadron 226 Trois-Rivières-Ouest est un escadron de Cadets de l'aviation royale du Canada fondé en 1942 et formé de jeunes de 12 à 18 ans. Le 226 possède une escouade de précision, une harmonie et un corps de tambours et cornemuses (226 Pipeband). Le logo du 226 représente son élément et son origine. On y voit un aigle avec en arrière plan le fleuve Saint-Laurent et le pont Laviolette à Trois-Rivières. Les couleurs de la ville y sont présentes soit le vert et le bleu.
La devise du 226 est JE SUIS FIER
Historique de l'escadron 226
1942 : le ministère de la Défense demande au clergé de Trois-Rivières d'organiser un mouvement destiné aux jeunes. Ce mouvement doit être un Escadron de cadets de l'air dont les buts consistent à former de bons citoyens, à développer et à instruire des jeunes. À la première réunion générale, 50 jeunes âgés de 15 à 17 ans se présentent à l'école St-Philippe. Les critères d'inscription : être en 8e ou 9e année, obtenir l’autorisation des parents, subir un examen médical et être disponible les lundis et mercredis soir. L'Escadron est fondé.
1950: la Ligue des cadets de l’air accepte de nommer un comité répondant à chaque Escadron qui en fera la demande. Ce comité s’occupera de financer les activités auxquelles les jeunes participeront. Le premier comité répondant du 226 fut « Les Kingsmen » en 1950.
1965: l’Escadron laisse ses clairons pour acquérir des trompettes. La fanfare participera à plusieurs compétitions.
1975: cette année marque de gros changements, la Polyvalente Chavigny devient le lieu de rencontre pour les formations et les activités de l’Escadron. La première fille se joint aux cadets de l’air du 226. La fanfare remportera le trophée Léon Bouchard (meilleur groupe de cuivres et tambours) en cette année.
1976: changement des uniformes.
1986: la fanfare change des instruments et devient une harmonie.
2000: des cornemuses apparaissent pour la première fois à l’Escadron lors de la Parade du Commandant de décembre.
2002: l’Escadron se dote d’un simulateur de vol.
2002-2003 : 60e anniversaire de L’Escadron.
2007: Le 226 se dote d'un nouveau logo qui est dévoilé lors de la Revue annuelle.
2007-2008: l’Escadron obtient la reconnaissance officielle de son « Pipeband », deuxième groupe musical actif.
Les buts de l'escadron
APPRENDRE : Par différents cours organisés, par des visites culturelles, des voyages et des exercices aventuriers
SERVIR : À l’occasion de diverses activités destinées à aider les gens ou à recueillir les fonds nécessaires au fonctionnement de l’Escadron
PROGRESSER : En travaillant avec courage et plaisir lors des différents cours ou nombreux projets
Liens externes
Catégories : Forces armées canadiennes | Mouvement de jeunesse | Ensemble musical
Wikimedia Foundation. 2010.