- Erica
-
Pour les articles homonymes, voir Erica (homonymie).
Pour l’article homophone, voir Erika.
Erica
Erica cinerea Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Ericales Famille Ericaceae Genre Erica
L., 1753Classification APG II Ordre Ericales Famille Ericaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsErica est un genre de bruyères, représentant typique de la famille des Ericaceae. Il compte environ 700 espèces dans le monde. Ces plantes à fleurs sont le plus souvent des arbrisseaux ou des arbustes et partagent avec quelques autres genres proches le nom commun de bruyères.
Près de 90 % des espèces, dont de nombreuses espèces endémiques, se trouvent en Afrique du Sud. Les 70 espèces restantes se rencontrent à travers toute l'Afrique, autour de la Méditerranée et en Europe.
Le fynbos sud-africain est riche en Erica, dont certaines sont remarquables par la taille et la couleur de leur floraisons.
Les espèces françaises
- Erica arborea L. — bruyère arborescente
- Erica arborescens (Willd.) E.G.H. Oliv. — branle filao, endémique de l’Île de la Réunion
- Erica carnea L. (Syn. Erica herbacea L.) — bruyère carnée, bruyère de l'ouest, bruyère des neiges, bruyère des Alpes
- Erica ciliaris L. — bruyère ciliée
- Erica cinerea L. — bruyère cendrée
- Erica erigena R. Ross (Syn. : Erica carnea subsp. occidentalis (Bentham) Laínz.) — bruyère d’Irlande, bruyère de la Méditerranée
- Erica galioides Lam. — thym marron, bruyère faux-gaillet, endémique de l’Île de la Réunion
- Erica lusitanica Rudolphi — bruyère du Portugal
- Erica multiflora L. — bruyère à nombreuses fleurs
- Erica reunionensis E.G.H. Oliv. — branle vert, endémique de l’Île de la Réunion
- Erica scoparia L. — bruyère à balais
- Erica terminalis Salisb. — bruyère de Corse, uniquement en Corse
- Erica tetralix L. — bruyère des marais ou bruyère quaternée
- Erica vagans L. — bruyère vagabonde
Voir aussi
Liens externes
- Référence Madagascar Catalogue : Erica (en)
- Référence Angiosperm Phylogeny Website : Erica (en)
- Référence ITIS : Erica L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Erica (en)
-
Erica patersonia, espèce du fynbos sud-africain
Catégories :- Ericaceae
- Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.