- Éric Duhaime
-
Éric Duhaime Nom de naissance Éric Joseph Duhaime Profession Animateur de radio québécois Autres activités bloggeur, chroniqueur politique Formation Administration publique Éric Duhaime est chroniqueur et polémiste pour le Journal de Montréal, ainsi que pour le National Post[1]. Il est également chroniqueur politique pour la radio CHOI-FM (radio X) et blogeur. Il participe à différents blogues comme Les analystes[2] (ultralibéral) et anime également un blog sur les pages du Journal de Québec (intitulé "en droite ligne")[3]. Il intervient aussi dans le cadre d'émissions d'affaires publiques diffusées à V Télé, Télé-Québec et à RadioPirate. Éric Duhaime est porteur d'une idéologie politique de droite.
Plus récemment, Éric Duhaime s'est associé au Réseau Liberté Québec, un mouvement d'inspiration libertarienne prônant un renouveau du conservatisme et du nationalisme de droite au Québec[4].
Sommaire
Biographie
Éric Duhaime est détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).
Carrière politique
Éric Duhaime a passé plus d’une décennie à travailler comme conseiller politique pour différents chefs de partis à Ottawa et à Québec, notamment pour Stockwell Day (du temps de l'Alliance canadienne, Mario Dumont (de 2003 à 2008, alors que celui-ci dirigeait l'Action Démocratique du Québec) et Gilles Duceppe[5], se laissant porter par les opportunités. Il a également travaillé pour l'Institut économique de Montréal, un think tank d'obédience néolibérale[6].
Éric Duhaime est directeur résident pour les programmes des partis politiques et directeur pour l'Irak pour l'ONG américaine National Democratic Institute (NDI), un organisme satellitaire de l'ONG New Endowment for Democracy. Au cours des dernières années, il a travaillé à apporter une assistance technique dans différents pays en transition démocratique, principalement en Irak, au Maroc et en Mauritanie. Il a été nommé récemment par le gouvernement canadien sur un panel de conseillers devant mettre en place une « nouvelle agence non partisane de promotion de la démocratie » avec Thomas Axworthy, Leslie Campbell (également membre du NDI) et la sénatrice Pamela Wallin[5].
Plus récemment, Éric Duhaime a participé à la fondation du Réseau Liberté-Québec, un mouvement d'inspiration libertarienne prônant un renouveau du conservatisme et du nationalisme de la droite au Québec[4].
Controverses et polémiques engagées par Éric Duhaime
Éric Duhaime a souvent pourfendu le parti Québec Solidaire et notamment son premier député : Amir Khadir[7],[8]. Il l'a notamment accusé d'avoir un agenda islamiste caché en raison de son origine ethnique et parce qu'il avait invité un député israélien d'origine arabe à donner une conférence à l'Assemblée nationale du Québec[9].
En juin 2011, Duhaime et l'animateur Mario Dumont reçoivent un blâme du Conseil de presse du Québec pour des propos inexacts tenus dans le cadre de l'émission quotidienne de Dumont à V, le 16 décembre 2010. Duhaime et Dumont avaient alors faussement affirmé que le député Khadir était un partisan de la thèse du complot relativement aux attentats du 11 septembre 2001[10].
À la fin 2009, une controverse oppose Éric Duhaime et Jean-Marie De Koninck, à propos de la neutralité de ce dernier et d'un salaire qu'il a reçu du ministère des Transports du Québec alors qu'il était en fonction à la table et se disait bénévole pour l'organisme «Opération nez rouge»[réf. nécessaire].
Notes et références
- http://network.nationalpost.com/NP/blogs/fullcomment/archive/tags/Eric+Duhaime/default.aspx
- http://lesanalystes.wordpress.com/author/eduhaime/
- http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/
- Andrew Chung, « Quebec’s ‘Tea Party’ is born », dans Toronto Star, 5 septembre 2010 [texte intégral (page consultée le 2010-10-31)]
- Le ministre d'état (réforme démocratique) annonce la mise sur pied d'un comité consultatif sur la création prochaine d'un organisme de promotion de la démocratie », 15 juin 2009. Consulté le 2010-10-31 Gouvernement du Canada, «
- http://www.iedm.org/uploaded/pdf/mai2010b_fr.pdf
- Éric Duhaime, « Les amis d'Amir », dans Le Journal de Québec, 20 juillet 2010 [texte intégral (page consultée le 2010-10-31)]
- http://www.radioego.com/ego/listen/5363
- http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/tag/amir-khadir/
- D2011-03-062 : Déformations flagrantes des propos d'Amir Khadir », 17 juin 2011. Consulté le 7 juillet 2011 Conseil de presse du Québec, «
Catégories :- Journaliste québécois
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.