- Eotyrannus
-
Eotyrannus Eotyrannus lengi Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Sauropsida Ordre Saurischia Sous-ordre Theropoda Super-famille Coelurosauria Famille Tyrannosauridae Genre Eotyrannus
Hutt, Naish, Martill, Barker & Newbery, 2001Nom binominal Eotyrannus lengi
Hutt, Naish, Martill, Barker & Newbery, 2001D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsEotyrannus est un genre de dinosaure théropode du crétacé inférieur européen et un ancêtre primitif de Tyrannosaurus rex.
Ce genre est classé parmi les tyrannosauridés, un groupe qui fait partie des Cœlurosauriens. Eotyrannus lengi, est connu par un squelette conservé à 40 %, composé d'un crâne et d'éléments du squelette axial et appendiculaire, provenant d'un individu juvénile ou subadulte découvert en Angleterre, sur la côte Sud-Ouest de l'île de Wight et probablement âgé de 130 à 125 millions d'années (Barrémien). Le fossile reposait dans un lit argileux contenant des débris végétaux. Il a été décrit par Hutt et al. en 2001.
Le nom du genre Eotyrannus peut signifier aussi bien « le tyran ancien » que « le tyran de l'aurore » et le nom d'espèce, lengi, rend hommage au collectionneur amateur de fossiles Gavin Leng qui a découvert le squelette en 1996.
Sommaire
Description
Eotyrannus possède les caractères de tyrannosauridés suivants:
- Des dents prémaxillaires avec les bords en dent de scie et une coupe transversale en forme de D,
- Un tibia et des métatarses proportionnellement allongés.
Il possède également des caractères de tyrannosauridés primitifs:
- Des vertèbres cervicales allongées,
- Des membres antérieurs allongés et bien développés,
- La surface dorsale du crâne non-décorée.
Ce théropode était un prédateur probable de dinosaures herbivores comme Hypsilophodon et Iguanodon. Il pesait 100 kg et mesurait 1,5 m de haut pour 4 à 5 mètres de long[1] et était, comme la plupart des théropodes, un carnassier bipède capable de courir.
Phylogénie
La découverte d' Eotyrannus corrobore la théorie selon laquelle les tyrannosauridés primitifs étaient graciles avec des membres antérieurs allongés et des mains préhensiles à trois doigts. La taille relativement importante de cet individu traduit soit une évolution précoce du groupe vers des grandes tailles, ou un développement indépendant d'Eotyrannus. Le fait qu'il ait été trouvé en Europe remet en question l'origine présumée asiatique de ces animaux. Les fossiles Stokesosaurus et Aviatyrannis, respectivement nord-américain et européen, plaident également pour une biogéographie plus complexe des tyrannosauridés.
Référence
- Hutt, Naish, Martill, Barker & Newbery, 2001 : A preliminary account of a new tyrannosauroid theropod from the Wessex Formation (Early Cretaceous) of southern England. Cretaceous Research, vol. 22, n. 2, p. 227-242.
Liens externes
- Référence The Paleobiology database : Eotyrannus Hutt et al. 2001 (en)
Notes
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Eotyrannus » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eotyrannus » (voir la liste des auteurs)
- Thomas R. Holtz: « Tyrannosauroidea ». In: David B. Weishampel, Peter Dodson et Halszka Osmólska (Éd.): The Dinosauria. 2ème Édition. University of California Press, Berkeley 2004, p. 129.
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Dinosaure du Crétacé
- Dinosaure d'Europe
- Theropoda
Wikimedia Foundation. 2010.