- Ensemble Antiphona
-
L'Ensemble Antiphona est un ensemble français spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque sur instruments anciens.
Sommaire
Historique
L’Ensemble vocal et instrumental Antiphona, créé en 1996 par Rolandas Muleika qui en assure la direction artistique, s’attache depuis plusieurs années à diffuser auprès du plus grand nombre un vaste répertoire d’œuvres, souvent inédites, allant de la musique médiévale à la création contemporaine, en mettant ces dernières années, l’accent sur la musique baroque régionale et méridionale. L’Ensemble établit souvent sa programmation en adéquation avec des lieux de concert, leur histoire et les évènements qui les mettent en valeur et s’adapte aux nécessités du répertoire exécuté pour restituer l’image sonore et l’esthétique de chaque époque. En collaboration avec des musicologues, les chanteurs et les instrumentistes d’Antiphona s’attachent à exhumer des œuvres oubliées du patrimoine régional, national et européen, interprétées sur instruments anciens. Certains projets sont élaborés en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles.
Basé à Toulouse, l’Ensemble se produit tant sur le territoire de Midi-Pyrénées qu’à l’échelle nationale. Il a été invité à se produire sur des scènes nationales (scène nationale du Parvis de Tarbes) et conventionnées (scène d’Odyssud-Blagnac) et dans plusieurs grands festivals tels que le Festival international de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès, le festival des Lumières à Sorèze, le Festival de Guebwiller, le festival Baroque en Provence, le festival international Toulouse les Orgues…
L’Ensemble Antiphona est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication –Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées-, la région Midi-Pyrénées, le département de la Haute-Garonne et la ville de Toulouse.
Rolandas Muleika, directeur artistique
Chef de chœur et chef d’orchestre d’origine lituanienne, Rolandas Muleika est issu de la Maîtrise et de l’Académie de Musique de Vilnius (Lituanie) ainsi que du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il complète sa formation de direction d’orchestre auprès d’un des meilleurs chefs d’orchestres du XXe siècle, Sergiu Celibidache.
Fondateur du chœur et de l’orchestre de la cathédrale de Vilnius, il a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Lituanie, le Chœur Grégorien de Paris, et de nombreuses formations en tant que chef invité…
Il est régulièrement sollicité par de grands festivals. Il se produit également à l’étranger. Il a dirigé dans plusieurs pays d’Europe, en Russie, en Chine populaire, en Corée du Sud et au Liban.
Depuis 1991, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, à l’Ecole Nationale de Musique du Département de l’Aveyron, dans divers Centres Polyphoniques (Nancy, Metz, Luxembourg, Bourgogne, Poitou-Charente), ainsi qu’au sein de différentes Académies (Saint-Bertrand de Comminges, Sées, académie de chant du festival de Saint-Céré/Haut Quercy…).
Ce volet pédagogique de sa carrière ainsi qu’une formation très complète et rigoureuse, lui permettent d’aborder aujourd’hui, dans le respect stylistique et esthétique qui s’impose, un répertoire qui couvre plusieurs siècles de musique.
En 1996, il fonde l’Ensemble Antiphona et, entouré de jeunes artistes nationaux et internationaux, il met en lumière avec passion et talent, dans le respect stylistique et esthétique qui s’impose, un répertoire vocal et instrumental qui couvre plusieurs siècles de musique d’un patrimoine mondial inédit ou peu connu. On peut trouver de multiples enregistrements effectués sous sa direction.
Il participe à l'élaboration de grands projets en partenariat avec l'Université de Toulouse II-Le Mirail mais aussi l'Université de Clermont-Ferrand comme la mise en place d'un colloque en 2010 autour de la Musique Baroque Régionale. Il travaille en collaboration avec plusieurs musicologues comme Françoise Talvard, Jean-Christophe Maillard et Philippe Canguilhem.
Le Baroque méridional
Rolandas Muleika et l'Ensemble Antiphona s'attache depuis des années à redécouvrir et à restituer un patrimoine musical inédit ou oublié. Engagé dans la découverte et la mise en valeur du patrimoine musical méridional, Antiphona explore des compositeurs du manuscrit Lavergne et leurs chefs d’œuvres musicaux. Cette source est un témoignage essentiel de la vitalité musicale du sud-ouest de la France ; elle rassemble en quatre volumes des pièces des maîtres de musique de différentes villes comme Toulouse, Albi, Rodez, Cahors… ainsi que des maîtres plus reconnus, dont la carrière se développa à Paris.
En partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles qui participe à la restitution de partitions non jouées depuis le XVIIIe siècle, Antiphona effectue un travail reconnu de valorisation d’un patrimoine musical oublié.
L’Ensemble met ainsi à l’honneur les motets à grand chœur et symphonie de André Malet, Salomon, André Campra ou Michel-Richard de Lalande mais aussi de grands motets de Joseph Valette de Montigny ou encore de Nicolas Henrys dont la seule pièce qui nous soit parvenue – le motet Deus in adjutorium daté de 1751 – a été recréée par Antiphona.
Discographie
- 2010 : Projet d’enregistrement autour de la musique baroque méridionale
- 2006 : Rome baroque. Histoires sacrées romaines - Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse – avril 2006 (CD promotionnel)
- Ensemble Antiphona - direction Rolandas Muleika
- 2002 : De Profundis ; Les œuvres mystiques de Franz Liszt
- Pascal Amoyel, piano - Chœur Antiphona - direction Rolandas Muleika - Éd. Ogam
- 1998 : « Les Saints Fondateurs de l’ordre cistercien et la Vierge Marie »
- Chœur Antiphona - Maîtrise du conservatoire de Toulouse - direction Rolandas Muleika - Éd. Gers - Gascogne
- 1997 : Messe Agatange - Anonyme toulousain XVIIIe siècle
- Jean-Patrice Brosse - orgues de Saint-Bertrand-de-Comminges
- Concerto Rococo - Chœur Antiphona - direction Rolandas Muleika - éd. Pierre Vérany
- 1996 : Missa In Assumptione Beatae Mariae Virginis - François d'Agincourt (1684-1758)
- Jean-Patrice Brosse - orgues de Saint-Bertrand-de-Comminges
- Chœur Antiphona - direction Rolandas Muleika - éd. Pierre Vérany
- 1996 : « Vêpres de l’Assomption - Le Vœu de Louis XIII » - Jean-François Dandrieu (1681-1738)
- Jean-Patrice Brosse - orgues de Saint-Bertrand-de-Comminges
- Concerto Rococo - Chœur Antiphona - Maîtrise du conservatoire de Toulouse
- direction Rolandas Muleika - éd. Pierre Vérany
Liens externes
- Site officiel [flash]
- Page Myspace de l’Ensemble Antiphona
- Extrait vidéo du concert du 5 juillet 2008 donné par l'Ensemble Antiphona dirigé par Rolandas Muleika consacré aux Grands Motets baroques méridionaux. Oeuvres de Sendat, Campra, Salomon, Delalande. Concert donné dans le cadre des festivals « Baroque en Provence » et « Les Floraisons Musicales » à l'église de Cotignac (Var).
Catégories :- Orchestre français
- Ensemble de musique ancienne
- Orchestre de musique classique fondé en 1996
- Musique baroque
- Musique à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.