- Ennemond
-
Ennemond ou Chamond a été évêque de Lyon et est mort martyr en 657. Il est inscrit au martyrologe romain et est fêté le 28 septembre.
Sommaire
Biographie
Né à Lyon aux environs de l'an 620, dans une famille gallo-romaine, sous le règne de Clovis II, son père étant préfet des Gaules, il devint évêque de Lyon en 645.
Il évangélisa la région de Saint-Chamond dont l'église renferme encore une de ses reliques. Victime d'un complot fromenté par le maire du palais, Ebroin, il a été assassiné près de Châlons-sur-Saône en 657 ou 663 selon les sources.
Son corps a été ramené à Lyon et repose dans l'église Saint-Nizier. Ennemond est aussi vénéré à Bellegarde-en-Forez et à Champdieu. Il a donné son nom à la commune de Saint-Ennemond dans l'Allier et par dérivation linguistique à celle de Saint-Chamond dans la Loire.
Légende
On raconte que c'est Ennemond qui, le premier, imagina d'appeler les fidèles à l'office en faisant sonner les cloches des églises. De même, au moment où sa dépouille fut ramenée à Lyon, toutes les églises se seraient mises à sonner sur son passage[1].
Représentations
Une statue dans l'église saint Ennemond à Saint-Étienne le représente en habits épiscopaux, tenant le livre des Écritures à la main.
Notes et références
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Martyr chrétien
- Archevêque de Lyon
- Décès en 657
Wikimedia Foundation. 2010.