- Élodie de Sélys
-
Élodie de Sélys (née le 7 juin 1979 près de Liège) est une journaliste, écrivain et animatrice de télévision belge[1] .
Sommaire
Biographie
Dès son plus jeune âge, on remarque chez elle des talents d'écriture et de dessin. Elle crée, à l'école primaire, différents magazines destinés à ses copines de classe...
Elle étudie le journalisme à l'Université de Liège de 1997 à 2001. Son mémoire de fin d'études consacré à la presse d'entreprise remportera le Prix de la Fondation Freddy Créteur. Elle poursuivra ensuite, avec Grande Distinction, un DEA en Relations internationales et Intégration européenne, toujours à l'Université de Liège. Enfin, elle suivra les deux années du Master en Management des Hautes études commerciales — École de gestion de l'Université de Liège (HEC).
Parcours professionnel
Peu de temps après la fin de ses études, Élodie de Sélys est engagée à la RTBF, d'abord en tant que scénariste sur l'émission pour jeunes Tu passes quand tu veux, diffusée quotidiennement sur La Deux[2]. Très vite repérée, elle fait ses débuts à l'antenne dès 2003 dans l'émission Archives, qui deviendra plus tard Zoom arrière, et actuellement dans Ce jour-là, toujours au programme hebdomadaire de La Une. On pourra l'apercevoir également dans Europe : 10 points et comme chroniqueuse dans Ma télé bien aimée, émission de divertissement de La Une, présentée par Jean-Louis Lahaye.
Appréciant tant être devant que derrière la caméra, Élodie participera également comme scénariste ou journaliste aux émissions 100% Télé, Les Années belges, Télétourisme, Moi Belgique, La Télé de A@Z ou, encore actuellement, Une brique dans le ventre, et à différentes émissions événementielles.
Vite rattrapée par sa passion pour l'écriture, elle se lance en 2005 dans la rédaction de la biographie d'Olivier Strelli (Olivier Strelli. Passion et métissages, La Renaissance du Livre, 2006). Deux autres ouvrages suivront : Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonsoir en 2006 avec Jean-François Lauwens (éditions Jourdan) et 68 Belges en mai en 2008 (éditions Luc Pire).
Vie privée
Très discrète sur sa vie privée, Élodie a donné naissance en novembre 2008 à un petit garçon prénommé Côme.
Réservée à l'antenne, elle a la réputation dans la vie réelle d'animer les réunions professionnelles ou amicales d'un solide sens de l'humour et de l'auto-dérision... Quelques-unes de ses passions connues sont la lecture, le stylisme, les Beatles, le chocolat, le bricolage, le Coca-cola light et... Jean-Jacques Goldman !
Notes et références
- (fr)mini biographie et diaporama sur www.gronemberger.com. Consulté le 12 novembre 2010.
- (fr)biographie sur www.serieslive.com. Consulté le 12 novembre 2010.
Liens externes
Catégories :- Naissance dans la province de Liège
- Journaliste belge
- Écrivain belge du XXe siècle
- Écrivain belge du XXIe siècle
- Naissance en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.