Ekaterina Kryssanova

Ekaterina Kryssanova

Ekaterina Kryssanova est une danseuse russe née à Moscou, actuellement première soliste dans la compagnie du Théâtre Bolchoï.

Diplômée de l'Ecole de danse de la compagnie (elle l'intègre à l'âge de seize ans, après avoir été recalée à l'examen d'entrée, sept ans plus tôt), elle est engagée dans le corps de ballet dès la fin de son cycle scolaire, en 2003. Elle étudie à présent sous la houlette de Svetlana Adyrkhaeva. Moins médiatisée que sa collègue Natalia Ossipova, elle fait cependant partie de la nouvelle et talentueuse génération de danseuses du Bolchoï (à l'instar d'Anna Nikulina, d'Anna Leonova, ou encore de Nelli Kobakhidze), et a su s'affirmer comme une solide promesse d'avenir pour la compagnie[1].

En 2009, elle est invitée par le Bayerisches Staatsballet Munich pour danser le rôle de Medora dans Le Corsaire, et fait ses débuts sur la scène du Bolchoï dans le rôle de Kitri de Don Quichotte, ainsi que dans le rôle principal du Clair Ruisseau. Enfin, elle crée le rôle de l'Aurore à l'occasion de la reconstruction de Coppélia par Youri Burlaka. Au mois d'octobre de cette même année, elle est nommée soliste principale du Ballet du Bolchoï.

Durant la saison 2010/2011, elle ajoute à son répertoire les rôles principaux de Roméo et Juliette, La Fille du Pharaon, La Esmeralda et Flammes de Paris, puis participe à la création d'Illusions perdues (par Alexeï Ratmansky à partir du livre d'Honoré de Balzac). Dans le même temps, elle est régulièrement distribuée par le Bolchoï lors des tournées à l'étranger.

Récompenses

Répertoire

Notes et références

  1. "Krysanova is clearly one of the Bolshoi’s most remarkable up-and-coming soloists and her solos avoided the pitfall of cheap circus-bravura one sometimes sees. Instead, she reflected the rejuvenated and vibrant, yet ultimately stylish approach to the classics we have come to admire in Bolshoi dancing during Alexei Ratmansky’s leadership." (Marc Haegeman, Dancing Times, 9 janvier 2009)



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ekaterina Kryssanova de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”