- Église orthodoxe autonome d'Europe
-
Le Saint Synode de l'Église Orthodoxe de France a décidé lors de son synode en novembre 2009 de prendre le nom d'Église Orthodoxe Autonome d'Europe.
Présentation
Elle est représentée par des missions en France, Italie, Espagne, Belgique, États-Unis, Brésil,Colombie, Costa Rica, Nicaragua, Cuba, Cameroun, Centrafrique,Mexique République démocratique du Congo et République du Congo, Bénin, Guinée Équatoriale, Rep. Tcheque, Philippines.
Son synode compte 19 évêques et son Primat est le Métropolite Nicolas de Paris. Elle défend une Orthodoxie libre, missionnaire, fidèle à la Tradition de la Foi Orthodoxe mais refusant le "patriarcalisme exclusif" des Églises.
Elle vise à rétablir des Églises locales toutes en communion et défendant la Foi Orthodoxe.
Cette "communauté religieuse" qui se dit orthodoxe n'a aucune Tradition Apostolique, elle s'est auto proclamée et n'est en communion avec aucune Eglise Orthodoxe canonique.
Son refus de ce qu'elle nomme le "patriarcalisme exclusif des Eglises" signe en fait son refus d'entrer dans toute sorte de filiation apostolique.
Tout ce qu'elle nomme "sacrements" n'a ainsi aucune valeur. Aucune forme ecclésiale n'existe en dehors de la communion.
Il s'agit donc d'une secte qui se dit orthodoxe et leurs pasteurs, malgré des apparences trompeuses, égarent et trompent sciemment et dans le plus honteux mensonge, tous ceux qui peuvent penser se trouver dans une église orthodoxe canonique.
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.