- Église Saint-Saturnin de Montesquieu-des-Albères
-
Église Saint-Saturnin de Montesquieu-des-Albères Présentation Nom local Esglesia Sant Sadurni de Montesquiu de les Alberes Culte Catholique romain Type Eglise paroissiale Rattaché à Évêché de Perpignan Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XIIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman Protection Classé MH (1984)[1] Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ville Montesquieu-des-Albères Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Saturnin est l'église paroissiale de Montesquieu-des-Albères dans le département des Pyrénées-Orientales. L'église se situe à la périphérie du village historique, en contrebas de l'ancien château de Montesquieu.
Sommaire
Histoire de l'église
L'église a été consacrée le 10 juin 1123 par l'évêque d'Elne. Bien que l'édifice ait subi quelques remaniements et ajouts au fil des siècles, il est à peu près identique à son aspect d'origine.
Description de l'édifice
Il s'agit d'une église à nef unique, orientée vers l'est. Elle est fermée par une abside en cul-de-four qui présente, extérieurement, des arcatures lombardes. La voûte est en berceau en plein-cintre. La majorité de l'édifice date du XIe et XIIe siècles, mais les chapelles du transept, datent du XIVe siècle et sont gothiques. L'édifice est surmonté d'un clocher-tour datant du XIIIe siècle, construit sur la base d'un ancien clocher-mur datant du XIe siècle. Le portail principal, en plein-cintre, situé du côté ouest, est réalisé en marbre blanc de Céret; la porte est ornée de volutes en fer forgé datant de l'époque romane[2].
Notes et références
- Notice no PA00104051, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Les Nouvelles Presses du Languedoc, 2003, p. 269
Annexes
Bibliographie et sources
- Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Les Nouvelles Presses du Languedoc, 2003, 334 p. (ISBN 2859982442).
Articles connexes
Catégories :- Église des Pyrénées-Orientales
- Monument historique des Pyrénées-Orientales
- Monument historique inscrit en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.