- Eesti Laul
-
L'Eesti Laul (Chanson estonienne ou Chanson de l'Estonie) est la sélection nationale de l'Estonie au Concours Eurovision de la chanson.
Sommaire
Histoire
Le concours a été créé en 2009, remplaçant l'ancien festival Eurolaul utilisé depuis la première participation de l'Estonie à l'Eurovision depuis 1993.
Il fut introduit par l'ERR, les organisateurs du concours, avec une philosophie différente les concours faits précédemment.
Concept
L'Eesti Laul a été introduit pour produire un concours estonien, avec des goûts musicaux estoniens présentés à un public européen. Le concours est également ouvert, toutes les informations sur les chansons étant révélées dans le processus de sélection[1].
Les dix chansons sélectionnées par le concours sont montrés au public estonien à travers un nombre d'émissions spéciales. Le vainqueur est sélectionné avec deux passes de votes : la première passe sélectionne les deux meilleurs chansons, choisies par le jury et le télévote, et la seconde passe sélectionne le vainqueur des deux chansons par le télévote à 100%.
Vainqueurs
Année Chanson Artiste Paroliers Position à l'Eurovision 2009 "Rändajad" Urban Symphony Sven Lõhmus 6e 2010 "Siren" Malcolm Lincoln Robin Juhkental 14e à la demi-finale 2011 "Rockefeller Street" Getter Jaani Sven Lõhmus 24e Références
- Estonia: New name, new format, new dynamics, ESCToday, 14 octobre 2008. Consulté le 13 juin 2009
Articles connexes
Lien externe
- (et) Site officiel
Catégories :- Sélection nationale pour le concours Eurovision de la chanson
- Musique estonienne
Wikimedia Foundation. 2010.