- Edme Marie Cadoux
-
Edme Marie Cadoux est un architecte-statuaire né à Blacy en 1853, décédé à Thizy (Yonne) en 1939. (Il signait parfois Marie Cadoux)
Biographie
Sa naissance en 1853 dans une modeste famille de carriers bourguignons le destinait au métier de tailleur de pierres. Pourtant, avec le soutien de son instituteur et celui du député républicain Paul Bert il quitte sa région à l'âge de 17 ans pour aller étudier aux Beaux-Arts de Paris. Pendant 10 ans, élève de Jouffroy notamment, il apprend le modelage, la sculpture et la "mise aux points" (technique permettant le transfert d'un moulage en plâtre dans un bloc de pierre ou de marbre. Plus tard il deviendra président de la chambre syndicale des metteurs aux points.)
Chaque année entre 1878 et 1935 il expose au Palais de l'industrie puis au Grand Palais, au Salon des artistes français, parfois avec succès (comme en 1887 (médaille de 3me classe pour un groupe de marbre "A la fontaine" destiné à la résidence à Tunis), parfois sans que les médailles ou mentions soient suivies de commandes de l'État.
Sa compétence fait qu'il est envoyé en expert pour reconnaître la qualité des marbres du Filfilla (Algérie) qu'on pensait alors pouvoir utiliser de préférence aux marbres Italiens. C'est pendant son séjour à Philippeville qu'il perd sa fille, la petite Marie Cadoux, âgée de 9 ans, déjà orpheline de mère depuis peu. Cadoux rentre en France, seul et ruiné.
Il travaille alors à la réfection de l'Opéra de Paris, praticien de Boucher, aux statues de l'Hôtel de ville de Paris, praticien de Peynot, au fronton de la Banque de France praticien d'Albert-Ernest Carrier-Belleuse, et de bien d'autres monuments comme les trophées et statues du château de Versailles avec Anatole Guillot.
Œuvres
AUXERRE 89: buste de sa mère, AVALLON 89: buste en marbre de Vaulabelle (journaliste 1799-1879), BLÉNEAU 89: Fontaine Chataigner (monument Républicain),SAINT FARGEAU 89: buste en marbre de Lepeltier de Saint Fargeau (Ministre d'État), GUILLON 89: Monument funéraire Famille Tarteret, JOIGNY 89: buste de Bonnerot (Député), MONTBARD 21: Monument Daubenton (dont il ne reste que le socle),NANCY 54: buste en marbre (non signé) de Merlin de Thionville, NITRY 89: Chapelle funéraire, PARIS 75: à la Sorbonne cheminée monumentale qui se trouve actuellement à la Mairie de L'Hay-les-Roses, Travaux au Petit Palais,Monument funéraire au Père Lachaise, buste en marbre de M. Debussy (député de la Côte d'Or), buste de Ignace de Loyola, bustes de Mme Gerbeau, Commandant Renaud, Coquilles (femme couchée, diverses dimensions, données pour obtenir ou remercier d'une commande, SAINT PERE SOUS VÉZELAY : Sacré Coeur (statue de pierre), PHILIPPEVILLE Algérie : Monument à la gloire du 3ème. Zouave, TUNIS Tunisie: fontaine, VERSAILLES: statues - vases - trophées - buste en marbre de Paul Bert.
Après la guerre de 1914, Cadoux érige plusieurs importants monuments aux morts (Rampillon & Crécy en Brie 77, Cramaille & Saponay 02, Marmeaux 89) souvent des enfants, quand ce ne sont pas les enfants des soldats eux-mêmes, posent pour les offrandes de fleurs aux soldats disparus.
Il décède en 1939 à l'âge de 86 ans.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la sculpture
Wikimedia Foundation. 2010.