- Éditions Couleur livres
-
Couleur livres , anciennement éditions Vie ouvrière, est une maison d'édition progressiste et associative en Belgique francophone.
Sommaire
Historique
Les éditions Vie ouvrière, dont sont issues les éditions « Couleur livres » (asbl), ont été fondées en 1958 par André Samain et se sont affirmées au fil des années comme l’une des rares maisons d’édition indépendantes de taille moyenne en Belgique. Elles sont surtout présentes dans les domaines des sciences humaines et sociales, de l’économie, de l’histoire ou encore des questions internationales ou de société.
Elles ont publié plus de 700 ouvrages (certains en coédition) dont plusieurs bien connus comme Mécanismes de l’économie d’Yves de Wasseige (55 000 exemplaires vendus) ou encore dans une moindre mesure mais ayant tout autant marqué les esprits, Les causes du déclin wallon de Michel Quévit, L’homme résistant de Pierre Ansay, sans oublier les livres de la prestigieuse collection « Histoire du mouvement ouvrier en Belgique » dirigée par Jean Neuville.
La publication d’essais et de documents concernant les questions d’actualité a toujours constitué un pôle important des éditions « Vie ouvrière ». Dans ce domaine, nous retiendrons les noms d’auteurs comme Arthur Haulot, Grégor Chapelle, Jean Cornil, … À partir des années 1990, elles multiplient leurs partenariats avec de nombreuses associations comme ACCS, CRISP, MOC, ATD Quart-monde, Lire et écrire, Syndicats, Mutualités … et plus récemment, CBAI, Oxfam, …
Les éditions « Couleur livres » sont fondées en 2001. Elles reprennent le fonds éditorial EVO en 2003.
Ligne éditoriale
Les éditions « Couleur livres » valorisent le débat et la confrontation d’idées plurielles. C’est une édition engagée, ouverte à tous ceux qui revendiquent un projet de société humaniste et novateur. Sa production comprend deux créneaux principaux : l'information (essais sur des questions de société, de politique, d'économie, de santé, d'environnement, d'histoire...) et la formation (éducation, pédagogie...).
La ligne éditoriale de cette maison se décline autour de cinq grands axes également complémentaires :
- Société et Citoyenneté : fournit des outils d’analyse permettant de mieux comprendre et agir dans le monde dans lequel nous vivons. La collection « Question de sens », par exemple, rend compte de l’actualité politique, culturelle et sociale, belge ou internationale. Elle est également complétée par des ouvrages historiques ou économiques (Collection « L'autre économie » dirigée par Erik Rydberg).
- Éducation, formation, enseignement, enfance : fournit les outils essentiels permettant de parfaire la pratique des parents, enseignants ou adultes en formation. Nous y retrouvons des collections telles que « Comprendre… », « Association Françoise Dolto », « L'école au quotidien » dirigée par ChanGement pour l'égalité, « L'horizon délivré» dirigée par Béatrice Libert
- Dialogues (collection dirigée par Hervé Broquet) : un cadre de débat qui confronte différents points de vue et arguments parfois contradictoires, dans le but d’ouvrir l’esprit à l’écoute de l’autre et à la tolérance.
- Développement, rapports Nord/Sud et mondialisation : ligne plus internationale dans laquelle nous retrouvons par exemple la collection « Gens du Sud ».
- Littérature, témoignages et récits de vie : avec notamment la collection « Je » dirigée par Daniel Simon et la nouvelle collection d'initiation à la poésie, « Carré d'as », dirigée par Béatrice Libert.
Auteurs
Gregor Chapelle, Pax Christi, Gérard Fourez, Arthur Haulot, Bahar Kimyongür, Béatrice Libert, Marc Lits, François Martou, Anne Morelli, Daniel Simon, Jean-Pierre Stroobants, Yves de Wasseige, ...
Liens externes
Catégorie :- Maison d'édition belge
Wikimedia Foundation. 2010.