- Orconectes limosus
-
Ecrevisse américaine Écrevisse américaine à Szczecin en Pologne Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Crustacea Classe Malacostraca Sous-classe Eumalacostraca Super-ordre Eucarida Ordre Decapoda Sous-ordre Pleocyemata Infra-ordre Astacidea Super-famille Astacoidea Famille Cambaridae Sous-famille Cambarinae Genre Orconectes Sous-genre Orconectes (Faxonius) Nom binominal Orconectes limosus
(Rafinesque, 1817)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'écrevisse américaine (Orconectes limosus) est un crustacé originaire de la côte est des États-Unis, qui aurait été introduit en Europe vers 1880. Après s'être acclimatée en Allemagne et en Suisse[1], elle serait parvenue en France.
Cette écrevisse se distingue par ses ornementations brunâtres sur la face dorsale de l'abdomen. Le côté interne de l'article précédant les grandes pinces est muni d'un ergot.
Sommaire
Écologie
L'écrevisse américaine se nourrit de toutes sortes de débris organiques et végétaux. Elle consomme volontiers vers et autres invertébrés vivants ou morts. Elle est assez agressive envers les petits poissons (vairons, épinoches, etc.) qu'elle peut dévorer.
Elle est active le jour comme la nuit. Son optimum thermique se situe vers 20 °C, mais elle supporte des températures de 1 à 30°C. C'est une espèce peu exigeante quant à la qualité de l'eau ; elle supporte les pollutions organiques dans son milieu naturel (grands cours d'eau, étangs, lacs...).
Cette espèce est porteur sain de l'Aphanomyces astaci.
Reproduction
Ponte au printemps (avril-mai). Une femelle peut porter jusqu'à 450 œufs durant environ 5 semaines. Le développement des larves est très rapide ; elles deviennent indépendantes 8 jours seulement après l'éclosion (mais durée variable en fonction de la température).
Pêche en France
Considérée comme nuisible, elle peut être pêchée partout en toutes saisons, sans limitation de taille ou de quantité ; toutefois, il faut être muni de la carte de pêche. Parfois dans certains départements, dans les cours d'eau de première catégorie, sa pêche n'est autorisé que pendant une certaine période (ex:du 13 mars au 19 septembre 2010 en Essonne) comme pour la truite ou le brochet. C'est entre la mi-août et la mi-septembre que les écrevisses sont le plus charnues. En dehors de cette période, elles peuvent sembler "vides".
C'est la nuit que les écrevisses sont le plus actives mais la pêche de nuit étant interdite, on peut pêcher en fin de journée ou à l'aube en mettant de petits bouts de viande ou de poisson dans des nasses de pêche[2].
Références externes
- Référence Aquabase : Orconectes limosus (fr)
- Référence DORIS : espèce Orconectes limosus (fr)
- Référence ITIS : Orconectes limosus (Rafinesque, 1817) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Orconectes limosus (en)
- Référence NCBI : Orconectes limosus (en)
Catégories :- Cambaridé
- Décapode (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.