École supérieure d'ingénieurs de Reims

École supérieure d'ingénieurs de Reims
École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Logo Esiec.png
Informations
Fondation 1981
Type École d'ingénieurs publique
Localisation
Ville Reims
Pays France
Divers
Site web www.esiec.fr/

Fondée en 1989, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Reims (ESIReims) propose deux spécialités : Packaging et Thermique énergétique. C’est une composante de l’université de Reims. Jusqu'en janvier 2011, elle n'enseignait que la spécialité Packaging et portait le nom d'ESIEC ( Ecole Supérieure d'Ingénieur en Emballage et Conditionnement).

Sommaire

Présentation générale

L’école est une composante de l’université de Reims Champagne-Ardenne[1].

Historique

La formation a été proposée la première fois en 1981. La première promotion de la Maîtrise en science et technologie spécialisée emballage était composée de 13 étudiants qui ont rejoints les fondateurs de cette filière. Le début des années 80 correspond à l’essor des Grandes et Moyennes Surfaces qui remplacent peu à peu les lieux de vente traditionnelles (épicerie, marché…). Ce développement entraîne une révolution industrielle dans le monde de l’Emballage jusqu’alors considéré comme secondaire. Le besoin en diplômés spécialisées en emballage justifie la création de ce est alors devenue l’ESIEC.

En 1989[2], la maîtrise (deux ans d’étude après un bac+2) évolue en diplôme d’ingénieur (trois ans d’étude) reconnu par la Commission des titres d'ingénieur. La formation prend brièvement le nom d'« Institut Supérieur d'Ingénieurs en Packaging » jusqu'à son détachement de l’UFR des Sciences et la création de l'École supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement (ESIEC). Les Maîtres en packaging peuvent alors demander leur validation des acquis pour prétendre au titre d’Ingénieur. Depuis cette date, les Esieciens seront systématiquement diplômés Ingénieur et Maître en packaging. En 1991, l’ESIEC qui jusqu'à alors utilisait les locaux de l’université; dispose de ses propres bâtiments. L’inauguration s'est faite en présence d’Édith Cresson alors Premier ministre. Outre les locaux administratifs, les salles d’enseignement, l’école possède ses propres salles de TP et une halle technologique qui lui permettent d’accueillir tout l’équipement spécifique aux tests de l’emballage.

Changement de nom

En 2011, l'Université de Reims Champagne Ardennes décide d'ouvrir le diplome d'ingénieur à de nouvelles spécialités, le génie thermique et énergétique est la première fillière mise en place dès la rentrée 2011. Trois autres spécialités devraient suivre dans la foulée. Le nom « ESIEC », référant uniquement à la formation Emballage, est changé pour ESI Reims (Ecole Supérieure d'Ingénieur de Reims)[3].

Admission

Dans un premier temps, une sélection sur dossier est faite pour les titulaires d'un premier cycle universitaire ou d'un diplôme équivalent ou par les concours du Groupe Archimède. Les candidats doivent ensuite passer un entretien.

Programme

Le programme de l’ESIReims s’étale sur trois ans et est entrecoupé de trois périodes en entreprise :

  • Stage de 12 à 16 semaines à la fin de la première année.
  • Stage de 16 à 22 semaines à la fin de la deuxième année.
  • Projet de fin d’étude de 16 semaines en fin de troisième année.

Références

Esiéciens célèbres

  • Anas Lamtaouech (président du club musique)
  • Jérome Pellot
  • Nicolas Krajka
  • Alexis Léal Claro pour son challenge mathématique de 3 ans
  • Julien Morazin pour son challenge de Plasturgie (4 sessions)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École supérieure d'ingénieurs de Reims de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”