- École Supérieure de Gestion et Finance
-
ESGF Devise Accélérateur de performance Nom original École supérieure de gestion et finance Informations Fondation 1985 Type École supérieure de commerce Régime linguistique Anglais, Français Localisation Ville Paris Pays France Chiffres clés Enseignants 40 (permanents) Étudiants 800 Niveau Bac+5 Divers Affiliation Pôle ESG, IACBE Site web www.esgf.com modifier L'École supérieure de gestion et de finance (ESGF) est une école de commerce française créée en 1985 dépendant du groupe ESG. Située rue de Charonne proche de la Place de la Nation à Paris, l'ESGF est un des rares établissement de la capitale française spécialisé en finance.
École de commerce post-bac, elle reçoit des élèves sur concours sur les cinq années de son cursus et délivre le titre de Bachelor of Science in Finance (bac + 3) ou de Manager en Gestion Financière (bac + 5). Titre reconnu par l’Etat et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles - Niveau I).
L’ESGF a un projet pédagogique basé sur une triple approche:
- Un cursus académique spécialisé (3 ou 5 ans après le Bac)
- Un cursus professionnalisant animé par un corps professoral permanent et de nombreux professionnels du secteur de la gestion et de la finance
- Un cursus individualisé où chacun se distingue par les stages réalisés, les semestres d’échange à l’étranger, un éventuel double diplôme en France ou à l’étranger
Sommaire
Les filières de l'ESGF
Au cours de ce cycle, les étudiants choisissent l'une des cinq spécialisations suivantes :
- Audit et expertise comptable
- Marchés financiers :
- Gestion de patrimoine
- Administration des ressources humaines
- International financial management
Les étudiants issus d’autres formations (licence, licence professionnelle, DCG, autres écoles…) peuvent choisir leur spécialisation en fonction du cursus suivi auparavant.
- Spécialisation Audit et expertise comptable : Le programme accorde une place importante aux évolutions souhaitées par la profession (normes internationales, systèmes d'information…)
- Spécialisation Gestion de patrimoine : Les programmes prévoient des éléments sur les compétences de management et commerciales exigées pour les métiers préparés
- Spécialisation Finance de marchés : Les programmes prévoient des éléments sur les compétences techniques exigées en salle des marchés, ainsi qu'une formation générale sur les méthodes et comportements nécessaires dans ces métiers.
- Spécialisation Administration des ressources humaines : Les programmes ont été conçus par des professionnels et enseignants de l'ESGF. Ils comprennent, en plus des éléments classiques des RH (juridiques, psychologiques, sociologiques), des aspects importants en finance et en management
- Spécialisation International financial management : Entièrement en anglais, la spécialisation propose des programmes orientés à la fois vers la corporate finance et la finance de marchés
Moyens pédagogiques
L'établissement dispose d'une quarantaine d'enseignants permanents chargés de l'encadrement d'environ 800 élèves et s'est particulièrement investi dans le développement de nouveaux progiciels de gestion et de finance dans les domaines de l'audit, de la consolidation des comptes et des marchés financiers. Un jeu d'entreprise a été créé par les enseignants de l'ESGF pour les élèves de 4e année de l'école.
Au cours des deux premières années, le programme de l'école comprend les matières constituant le tronc commun à maîtriser avant de pouvoir se spécialiser vers un domaine particulier de la finance : - Finance d'entreprise (comptabilité, gestion prévisionnelle) - Finance de marchés (méthodes quantitatives, marchés boursiers) - Environnement d'entreprise (économie, droit, communication, informatique)
Outre les programmes de tronc commun, des cours complémentaires spécifiques sont proposés en 2e année pour les étudiants souhaitant se diriger vers un axe Gestion ou Finance.
De plus, quel que soit l'axe choisi, les étudiants doivent passer deux examens valorisés par les entreprises : le TOEIC Bridge (Langue) et l'examen d'informatique PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen). Afin de permettre aux étudiants de valider leurs connaissances dans le champ professionnel, ils doivent réaliser des stages d'été pendant ces deux années.
L'établissement propose dès la 3ème année du cycle Bachelor des semestres d'échanges avec des universités partenaires notamment aux États-unis.
En 5e année, via ses partenariats internationaux et les échanges universitaires avec des établissements spécialisées en finance à Francfort, Londres, Boston, Prague ou Zurich, les étudiants de l'ESGF se voient offrir une possibilité de double diplôme ESGF/Master International. L'aspect international de la formation de l'ESGF a été consolidé par la création d'une option avec des cours de finance exclusivement dispensés en Anglais en 4e et 5e année.
Par ailleurs, l'ESGF propose également à ses élèves désireux d'effectuer la totalité de leur 5e année sur le territoire français la possibilité de préparer un double diplôme ESGF/MBA ESG dans le cadre de la politique de formation du pôle ESG.
Localisation et cadre d'études
L'ESGF est situé dans le XIe arrondissement de la Ville de Paris au 181 rue de Charonne.
Les équipements adaptés à un enseignement innovant permettent de combiner réussite des études et qualité de vie :
- salles de cours équipées en audiovisuel (TV, rétroprojecteur ou vidéo-projecteur),
- amphithéâtre de 90 places,
- centre de documentation,
- salle des marchés,
- salles multimédia en accès libre,
- locaux réservés à la vie associative,
- et une équipe au service des étudiants (service stages et 1er emploi, service d’orientation, de suivi et d’intégration dans l’entreprise, service international, service informatique...).
Admissions
La sélection pour intégrer l'ESGF se déroule en deux étapes.
Étape 1: Admissibilité sur étude de dossier
L'étude du dossier permet d'analyser la cohérence entre les cycles suivis par les candidats et les spécialisations qui sont proposées à l'ESGF.
Conditions d'admissibilité :
- En 1ère année : être titulaire du Bac
- En 2e année : être titulaire d'un Bac+1 (1 an en Fac, en classe préparatoire ou dans une école de commerce)
- En 3e année : être titulaire d'un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT ou équivalent)
- En 4e année : être titulaire d'un Bac+3 (licence, DCG, école de commerce ou équivalent)
- En 5e année : être titulaire d'un Bac+4 (maîtrise, école de commerce)
Quelques jours après réception du dossier de candidature, les candidats sont informés par courrier du résultat d'admissibilité.
Étape 2: Admission sur concours
Les étudiants déclarés admissibles sont autorisés à passer le concours de l'ESGF qui comporte 2 épreuves :
- Une épreuve écrite : anglais, culture générale, mathématiques ou comptabilité suivant la spécialisation demandée
- Un entretien individuel : cette épreuve n’a pas de caractère technique, elle doit permettre de connaître la personnalité du candidat, ses capacités d’analyse et de synthèse et son adéquation avec son objectif professionnel. Pour l’admission en spécialisation International financial management, un bon niveau d’anglais est requis.
Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous quelques jours par courrier.
Lien externe
Catégorie :- École française de commerce et de gestion habilitée master
Wikimedia Foundation. 2010.