- Développement sans frontières
-
Pour les articles homonymes, voir DSF.
« Nous ne ménagerons aucun effort pour délivrer nos semblables (hommes, femmes et enfants) de la misère, phénomène abject et déshumanisant qui touche actuellement plus d'un milliard de personnes. Nous sommes résolus à faire du droit au développement une réalité pour tous et à mettre l'humanité entière à l'abri du besoin. »[1]Développement sans frontières, abrégé DSF, est une association française de Solidarité Internationale. Créée en 2006, elle a pour objectif de favoriser les initiatives de Solidarité Internationale et de donnner de l'élan au Volontariat International.
Reconnue d’utilité générale, l'association qui lutte contre les inégalités Nord-Sud devient lauréate du concours « Défi » d’Envie d’Agir dès sa première année, puis lauréate nationale Envie d'agir dans la section entreprenariat social en 2008[2].
Soutenue notamment par l'École centrale Paris et Ashoka au démarrage, les soutiens se font de plus en plus nombreux et l’éthique dans la gestion des projets solidaires et louée par les organismes qui côtoient l’équipe DSF.
En effet, malgré sa jeune existence, DSF travaille déjà avec plus de 150 partenaires, dans 27 pays en Afrique, Asie et Amérique Latine. Le nombre de missions disponibles évolue toutes les semaines, et les domaines d'activités sont aussi variés que les besoins des ONG locales. En 2 ans et demi d'activités, ce sont plus de 130 volontaires qui sont déjà partis par le biais de cette association.
La création de DSF répondait à la problématique suivante:
- Les associations du Sud ne parviennent pas à renforcer leurs capacités pour améliorer leur impact économique et social
- La forte demande de volontariat international désorganise le secteur de la solidarité internationale
Le volontariat équitable que promeut DSF est né de l’idée que la Solidarité Internationale doit permettre aux petites et moyennes ONG du Sud (qui ne bénéficient pas de réelle visibilité sur Internet ni de bonnes pratiques ou d’informations suffisantes), d’accéder au recrutement international de volontaires efficaces, en étant conseillées, accompagnées.
Le projet DSF se définit comme original, complet et professionnel: un cabinet de recrutement solidaire, un pôle formation et accompagnement, un réseau communautaire sur internet et un concept ingénieux de Volontariat Equitable... Entre entreprenariat social et solidarité associative plus classique, il s’inscrit dans l’ère du temps et innove sous plusieurs aspects. Un outil efficace de développement pour les pays du Sud, un outil sécurisant de volontariat international pour les acteurs et bénévoles, un outil économique à fort impact pour les financeurs solidaires, et un outil technologique dont la valeur ajoutée devrait bientôt se faire connaître grâce au Metablog Solidaire qui devrait sortir prochainement...
Notes et références
- Déclaration du millénaire, ONUA/Res/55/2,2000.
- [1]
Liens externes
http://www.developpementsansfrontieres.org/
http://dsf-corpsendvpt.site.voila.fr/
http://fr.youtube.com/watch?v=xREPmIUqHUs
http://www.consoglobe.com/bp126-3049_conges-solidaires-voyagez-durable.html
http://www.etudiantsetdeveloppement.org/ED/article.php3?id_article=790
http://www.youphil.com/fr/article/0538-volontariat-gare-aux-desillusions?ypcli=ano
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- ONG humanitaire
- Association française fondée en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.