Détermination thermodépendante du sexe

Détermination thermodépendante du sexe

La détermination thermodépendante du sexe est un système dans lequel la température subi par des œufs détermine le sexe des organismes qui vont en éclorent. Cela est le plus fréquemment répandu chez les vertébrés amniotes qui sont classés parmi les reptiles, mais cela est également observé chez certains oiseaux, comme le Talégalle de Latham. Il diffère du système de détermination chromosomique du sexe commun parmi les vertébrés.

Les œufs sont affectés par la température à laquelle ils incubent au tiers central du développement embryonnaire. Cette période critique de l'incubation est connue comme la période de thermosensibilité.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Détermination thermodépendante du sexe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Système XY de détermination sexuelle — Détermination du sexe chez la Drosophile Le Système XY de détermination sexuelle est un système génétique de détermination du sexe retrouvés chez l humain, la plupart des mammifères, certaines espèces d insectes (Diptères) et de plantes (Ginkgo) …   Wikipédia en Français

  • Système de détermination sexuelle — Un système de détermination sexuelle est un système biologique qui détermine le développement des caractères sexuels d un organisme. La plupart des systèmes de détermination sexuelle des animaux impliquent un mécanisme génétique basé sur les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”