- Ministère de la Défense nationale
-
Le ministère de la Défense nationale (en anglais : Department of National Defence) est le ministère de la Défense du gouvernement du Canada qui est responsable des Forces canadiennes.
Le MDN est le plus gros département fédéral en termes d'employés et de budget; il y a 62 000 membres réguliers des Forces canadiennes, 23 000 membres de la réserve des Forces canadiennes, et approximativement 22 000 civils travaillant pour le MDN. Le budget accordé à ce ministère pour l'année fiscale de 2008-2009 est de 18,9 $ milliards de dollars canadien. En 2006, le gouvernement annonçait un programme d'envoi de 17 $ milliards pour les projets capitaux.
Jusqu'en décembre 2003, soit après la réorganisation du gouvernement fédéral, le MDN a eu à sa charge les plans de situations d'urgence et de réponse du Canada, via le Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile, ainsi que la responsabilité du Centre de la sécurité des télécommunications, lequel est aussi une organisation mixte de personnel militaire et civil.
Actuellement, le ministre responsable de la Défense Nationale est Peter Gordon MacKay.
Sommaire
Mandats
Les mandats de la Défense nationale du Canada sont:
- Protéger le Canada;
- Défendre l'Amérique du Nord en coopération avec les États-Unis;
- Contribuer à la paix et à la sécurité internationale.
Annexes
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Ministère du Canada
- Ministère de la Défense
Wikimedia Foundation. 2010.