- Drôle en criss
-
« DEC » (Drôle en criss) est un acronyme employé en tant qu'interjection, peu répandu sur internet, symbolisant le rire ou l'amusement. Il est utilisé virtuellement dans tout type de communication par internet où l'amusement est approprié. Il a été créé dans le but d'usurper la place du "lol" (laughing out loud) ou encore du "MDR" (Mort de rire) au Québec. Sa création avait comme but de procurer aux Québécois leur propre façon de rire sur internet.
Sommaire
Étymologie
«DEC », ou ses multiples graphies (DET, DECa, DES), est un acronyme provenant probablement de l'expression québécoise « c'est crissement drôle », qui est équivalent à « oh la vache c'est amusant » ou « j'en pisse dans mon froc », en français. L'acronyme pourrait également signifier « Drôle en calinours » (pour éviter la vulgarité).
Quoi qu'il en soit, « drôle en cris » vise à être adopté comme signification « officielle » du rire par internet pour les Québécois.
Usage
« DEC » est utilisé dans le jargon internaute, notamment dans le contexte de la messagerie instantanée, des forums de discussion et du courrier électronique afin d'accélérer l'écriture et ponctuer un propos. Il permet de signifier rapidement qu'un message lu, ou une situation, est trouvé drôle. Le terme « DEC » est également utilisé dans le but de souligner une remarque, exprimer une surprise et une situation comique.
Son usage vise à se répandre en dehors d'internet ou des messages textes envoyés par téléphones portables. Le mot "DEC" peut parfois être prononcé dans des discussions vocale, face à face ou par téléphone.
Orthographe
« DEC » s'écrit généralement en majuscules. La forme ponctuée « DEC!!! » peut exprimer un rire plus intense. De nombreuses variantes existent telles que « DECTCa!!! », « DECCCCC: », « ECD » (yoda) », etc.
Exemples
Voici un exemple d'utilisation de « DEC » :
A : Ton lapin nain t'empêche toujours de dormir, avec son boucan ? B : Non, je l'ai mangé. A : DEC !
« DEC » peut s'utiliser comme adjectif, dans le sens de « drôle ».
Variantes
Le DEC est reconnu comme ayant un avantage majeur sur les autres abréviations signifiants le rire. En effet, les jurons Québécois sont reconnus pour leurs diversité. Ainsi, le DEC peut être tout autant diversifié puisqu'il s'adapte à tous les jurons Québécois. Les variantes découvertes à ce jour sont:
DEC: Drôle En Crisse DET: Drôle En Tabarnak DEO: Drôle En Ostie DECa: Drôle En Calisse DES: Drôle En Sacrament
Notons aussi que sa diversité est presque infini. En effet, il est possible d'y inclure plus qu'un juron. Par exemple:DETOCaS: Drôle En Tabarnak d'Ostie de Calisse de saint-Sacrament
Lien externe
Catégories :- Vocabulaire d'Internet
- Rire
Wikimedia Foundation. 2010.