Jean-Rock Gaudreault

Jean-Rock Gaudreault
Jean-Rock Gaudreault
Nom de naissance Jean-Rock Gaudreault
Naissance 1972
Jonquière
Nationalité Canada Canadienne
Profession écrivain

Jean-Rock Gaudreault est un écrivain québécois né à Jonquière en 1972.

Sa première pièce professionnelle, La Raccourcie, créée par le Théâtre Les Gens d’en bas en 1997, a été reprise au Festival de Théâtre des Amériques à Montréal et à la Quinzaine des théâtre francophone à Ottawa en 1999, et mise proposée par l'Académie québécoise du théâtre pour le Masque de la meilleure production région cette même année. Ce texte fut également produit au théâtre français de Toronto.

Sa première pièce jeune public à l'affiche sur une scène professionnelle, Mathieu trop court, François trop long (Prix RFI-Jeunesse en 1996 et Prix Rideau-OFQJ en 2000) a été proposée pour le Masque du meilleur texte original en 1999. La compagnie Mathieu François et les autres l'a présentée plus de 250 fois au Québec et en Europe et elle a été proposée pour le Masque de la meilleure production jeune public en 1999. Une version anglaise de ce spectacle a pris l'affiche au Canada anglais et aux États-Unis en 2002, notamment au New Victory Theater de New York, où Jean-Rock Gaudreault devenait ainsi le deuxième auteur québécois (après Gratien Gélinas) à être créé, en anglais, dans une salle de Broadway. C’est de cette époque que date sa longue et fructueuse collaboration avec la metteur en scène Jacinthe Potvin, complice, par la suite de la majorité de ses aventures théâtrales. Mathieu trop court, François trop long a été réédité pour une quatrième fois en 2008. La pièce fait actuellement l’objet de deux productions en France.

Sa seconde pièce jeune public, Deux pas vers les étoiles, mise en scène par Jacinthe Potvin en 2002 pour la compagnie citée précédemment, a fait l’objet de près de 300 représentations au Québec et en France en 2002-2003 et 2003-2004. Elle a remporté le prix Rideau Vox Pares et le Masque de la meilleure production de théâtre jeune public 2003. Jean-Rock Gaudreault a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada 2003 pour Deux pas vers les étoiles qui a été présentée à Tokyo, en langue française, en 2004. Reprise en France en 2008 par la compagnie Les Lucioles, dirigée par Jérôme Waquiez, la pièce tiendra l’affiche au Festival d’Avignon en 2010. Mais l’aventure de Junior qui veut devenir astronaute et de son amoureuse Cornélia, qui rêve d’être belle, ne s’arrête pas là. Le 27 mai 2009, l’astronaute canadien Bob Thirsk s’envole de Russie avec, dans sa trousse de vol, un exemplaire de Deux pas vers les étoiles. Non seulement s’agit-il sans aucun doute du premier texte de théâtre jeunesse a figurer parmi la bibliothèque de la Station spatiale internationale, mais Thirsk passera près de six mois en orbite avec les personnages imaginés par l’auteur…

Désireux d'explorer le théâtre historique pour la jeunesse, l’une des plus récentes pièces de l’auteur : Pour ceux qui croient que la terre est ronde a été créée en ouverture du 15e Congrès et festival mondial des Arts pour la jeunesse, au TNM, en septembre 2005. Ce texte a également été sélectionné parmi les finalistes au Prix du gouverneur général du Canada en 2005. Un projet de reprise devrait aboutir en 2010 dans un théâtre de la région de Biarritz, en France.

Toujours en 2005, la pièce Comment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleure a été créée au Théâtre du Trident, à Québec, puis présentée au Théâtre du Bic et en tournée en France. Le théâtre Les Lucioles prévoit une nouvelle production de ce texte en 2010-2011, en France.

À cette même époque, Gaudreault écrit quatre fictions radiophoniques pour la Chaîne culturelle de Radio-Canada et participe à des projets de télévision.

L’auteur explore également le théâtre de marionnettes : La maladie fantastique (2001) et Une histoire dont le héros est un chameau et dont le sujet est la vie (2006), pièces produites par le Théâtre Les Amis de chiffon. Ces deux productions ont été proposées pour le Masque Les enfants terribles et ont connu de belles tournées au Québec.

En 2008, la poursuite de sa collaboration avec la metteure en scène Jacinthe Potvin et la compagnie Mathieu, François et les autres, aboutie d’une quatrième création pour le jeune public : La migration des oiseaux invisibles. La production et le texte s’attirent une fois de plus les faveurs de la critique et du public. La pièce est proposée pour le Prix de la critique à Montréal et le texte est finaliste pour le Prix des collégiens qui sera remis en mai dans le cadre du Salon du livre de Paris.

En 2009, une autre belle page de sa carrière s’amorce avec la présentation d’Une maison face au Nord, une comédie dramatique destinée au grand public, créée dans sa ville natale, à Jonquière dans ne coproduction du Théâtre la Rubrique, du Théâtre français de Toronto et du Théâtre du Tandem en Abitibi, dans une mise en scène de Jacinthe Potvin.

La pièce est créée de nouveau sur Montréal en novembre 2009 par la Compagnie Jean-Duceppe à la Place Arts dans une mise en scène de Monique Duceppe.

En tout, près de 70 représentations en moins d’un an, devant plus de 20 000 spectateurs.

La production saguenéenne prendra d’ailleurs la route en 2010 pour une tournée à travers le Canada et au Québec.


Œuvres

LES TEXTES LES PLUS RÉCENTS :

Une maison face au Nord

Henri : toute sa vie, il a travaillé de ses mains, travaillé dur, travaillé fort. Anne-Marie : toute sa vie, elle a tenu maison, tenu raison, tenu la famille. Ils habitent, comme on dit en ville, une région. Depuis longtemps, leurs enfants sont partis. Et voilà que leur fils, celui qui a étudié, celui qui fait carrière dans la haute finance, celui dont le pied-à-terre est à Boston, est arrêté pour fraude, des dizaines de millions. Du haut de la butte de son clos à bois qu’il appelle sa montagne, Henri regarde son monde s’effondrer, son pays lui échapper, sa vie réduite à l’insignifiance. Mais sur une montagne, tout peut renaître. Et tout renaît. Autrement.

Dramaturges éditeurs

Créée au Théâtre la Rubrique à Jonquière, dans une coproduction du théâtre français de Toronto et du Théâtre Tandem d’Abitibi.Reprise en création montréalaise à la Compagnie Jean Duceppe.En tournée au Québec et au Canada.Traduite par Linda Gaboriau.

Durée : 2 heures

Nombre de personnages : 4 hommes, 2 femmes

LARRY :Qu’est-ce que je suis supposé voir?/HENRI : Mon pays Larry! Tu l’vois pas? R’garde… C’est mon pays. Des lisières de terres blanches effilochées… L’été, on se dépêche de faire pousser des patates, du blé d'Inde, pis du canola. Ça fait des belles couleurs, mais ça se vend pas cher. Lève un peu l’menton, tu vas voir toute Chicoutimi… Une ville côteuse, un gros village qui s’agrippe aux falaises pour pas tomber dans l’Saguenay. Sur l’autre rive, y a encore un peu de terre libre juste avant d’arriver aux monts. Pis de l’autre bord, y a des forêts pis des lacs à l’infini. Sais-tu vraiment où cé qu’on est? Le sais-tu? C’est le boutte du monde, ciboire de criss. Y a plus rien! Rien! J’suis venu au monde au bout du monde pis j’suis même pas certain si c’est à moi!

La migration des oiseaux invisibles (jeune public)

Voici l'histoire de Sinbad et de Rat d'eau, l'itinéraire d'une amitié nouvelle qui vient briser la solitude, dissiper la peur et permettre l'espoir. Pour faire vivre ses rêves, agir coûte que coûte! Rat d'eau et Sinbad, enfants voyageurs marqués par l’infortune, migrent avec leurs espoirs pour seuls bagages. Ils nous renvoient à notre promesse d’offrir des terres d’asile et de liberté.

Éditions Lansman.

Créée par la compagnie Mathieu, François et les autres, en coproduction avec le Théâtre Les gens d’en bas, le Théâtre du Vieux-Terrebonne et le Théâtre de la Ville.

Durée : 1 heure

Nombre de personnages : 2

« SINBAD : Après demain, ou le jour d’après, moi, je serai libre pour toujours. / RAT D’EAU : Dès que tu poseras un pied à terre, ils te prendront. / SINBAD : Je serai invisible, au début. Après, je serai comme eux. On ne pourra pas me retourner en arrière. / Silence. Sinbad rêve de sa vie en cinq secondes et son sourire fait envie à Rat d’eau. / RAT D’EAU : Je veux… apprendre… pour être invisible. / SINBAD : Il me faudra un manteau bien chaud… / Rat d’eau enlève son manteau. / RAT D’EAU : Prends… / Silence. Sinbad le regarde avec gravité. / SINBAD : Je veux celui du capitaine. / RAT D’EAU : Mais… / SINBAD : Celui-là et rien d’autre. / RAT D’EAU : Demande-moi plutôt de boire la mer. »


LES AUTRES PAR ORDRE DE PRODUCTION:

Le navigateur et l'enfant (jeune public)

Nora, dix ans, est inscrite à un programme de jumelage entre des élèves qui sont seuls après l'école et des retraités désœuvrés l'après-midi. La petite fille rejette d'abord la présence dans sa vie du vieux Joseph, puis se laisse apprivoiser par ses récits de navigateur au long cours. Une amitié se tisse lentement, jusqu'au jour où Nora découvre que Joseph n'est jamais monté sur les bateaux : il a inventé toutes ces histoires qui la faisaient rêver.

Créée en 1995 sous le titre : Nora, par le théâtre du Copeau, Bruxelles. Traduite en norvégien en 2008, la pièce fut présentée en lecture publique à Oslo cette même année.

Éditions Lansman.

Durée : 1 heure

Nombre de personnages : 1 femme, 1 homme

« JOSEPH : J'ai trouvé de l'argent en vendant des chemises aux anges gardiens qui se tiennent à côté de nous autres, tout nus. J'ai vu toutes les Amériques, parce qu'il y en a plusieurs. J'ai abordé des îles flottant à la dérive, d'autres îles qui étaient amarrées au fond de l'eau par des cheveux de femmes. J'ai navigué la tête en bas. Le même jour, j'ai vu l'Italie ouvrir les yeux dans l'aube rouge, puis l'Australie fermer les siens dans un crépuscule encore plus rouge. J'ai tout vu ça. » La Raccourcie

Jean-Joseph s'est réfugié dans un campement au fond des bois après avoir abandonné sa femme et ses enfants. Après six ans de solitude totale, il est un jour dérangé dans son refuge : son fils, Victor, qui l'a retrouvé après avoir parcouru le chemin à pied, a des choses à lui dire.

Créée par le Théâtre les Gens d'en bas, dans une mise en scène de Marie-Louise Leblanc.1997. Reprise au Théâtre français de Toronto.

Dramaturges Éditeurs

Durée : 1 heure

Nombre de personnages : 2 hommes

« VICTOR : Ça te fait pas d'entendre ton fils te dire qu'il a pensé à se tuer… / JEAN-JOSEPH : Tu dis n'importe quoi! / VICTOR : Ben plus que penser... Eye, popa, j'avais le canon du revolver sur la tempe quand je me suis dit que toi tu pourrais me sauver! [...] Dis-moi que tu t'en sacres comme du reste, dis-le! »


Mathieu trop court, François trop long (jeune public)

PLUS DE 8000 EXEMPLAIRES DE LA PUBLICATION VENDUS!

Deux garçons d'une dizaine d'années : François vient de déménager et tente de se lier d'amitié avec Mathieu, son nouveau voisin. Celui-ci, farouche, excelle à tuer des oiseaux. Surtout, il souffre du rejet de sa communauté à cause de sa maladie, qu'il nomme, comme à la télévision, « la maladie de l'heure ».

Créée par la compagnie Mathieu, François et les autres, dans une mise en scène de Jacinthe Potvin. Coproduction du Centre National des Arts et du Festival «Les Coups de théâtre». 1998.

Traduit en anglais par Linda Gaboriau sous le titre de Matthew and Stephen. 1999. (Playwrights Canada Press, 2005) Produit par Mathieu, François et les autres au New Victory Theatre, New York, avril 2002

Éditions Lansman

Durée : 1 heure

Nombre de personnages : 2 hommes

« MATHIEU : L'autre jour, j'ai compté jusqu'à cent. Je suis devenu très très vieux. Quand j'ai ouvert les yeux, tous les arbres de la rue avaient poussé très haut. Je ne reconnaissais plus personne. Mais j'étais tout seul comme maintenant. Pareil! J'ai cent ans, François... parce que j'ai pas d'amis. / FRANÇOIS : T'as moi. »


Des perles d'eau salée (jeune public)

Larissa, huit ans, vit seule avec sa mère, Maria, immigrée portugaise. Pour assurer leur survie, Maria, qui est couturière, enfile des colliers de perles en plastique qu'elle reçoit par la poste. Tandis que Larissa, qui ne comprend pas l'angoisse de sa mère, rêve d'avoir de belles vacances comme tous ses amis, l'insécurité de Maria s'exprime entre autres dans sa mauvaise humeur…

Créée en France par la compagnie Souffle 14, de Honffleur. 2008.

Éditions Lansman

Durée : 1 heure

Nombre de personnages : 2 femmes

« LARISSA : Ferme les yeux. Tu vois la mer? / MARIA : Oui. / LARISSA : De quelle couleur elle est? / MARIA : Bleue. / LARISSA : Oh, non… / MARIA : Quoi? / LARISSA : Nous ne sommes pas au même endroit : la mer que moi je vois est verte et claire... Nous nous sommes perdues, maman! »


Deux pas vers les étoiles (jeune public)

PLUS DE 500 REPRÉSENTATIONS SUR SCÈNE!

Junior n’a plus le choix : après avoir échoué au dernier examen de mathématiques, il doit quitter la maison. Cette décision lui promet de grandes aventures : réaliser ses rêves, s’embarquer clandestinement dans un train pour que ce dernier l’emporte jusqu’à la lune… via la NASA, aux États-Unis. Mais faire une fugue n’est pas aussi facile qu’il le croyait; heureusement que Cornélia est là pour l’accompagner dans son périple, qui le ramène à la maison, mais qui le fait aussi grandir.

Dramaturges Éditeurs, 2002; Éditions Lansman 2008;. Playwrights Canada Press 2006.

Créée par la compagnie Mathieu, François et les autres, dans une mise en scène de Jacinthe Potvin. Coproduction du Centre National des Arts et du Festival «Les Coups de théâtre» . Traduit en anglais par Linda Gaboriau sous le titre de Two Steps from the Stars.

Repris en 2005 par le théâtre La Seizième. Tournée en B-C et en Alberta. Repris en 2008 par la compagnie Les Lucioles. Tournée en France et présentation sur Avignon à l'été 2010.

Traduit en japonais par Yohei Hijikata sous le titre de Deux pas vers les étoiles (en japonais) (Théâtre Kazenoko, Tokyo, 2004)

Durée : 1 heure

Nombre de personnages : 1 femme, 1 homme jouant des enfants

« JUNIOR : […] Regarde, je vais t’imiter mon père qui se durcit avant de me disputer. (Junior se lève debout, retient sa respiration, prend un air sévère et ne bouge plus.) / CORNÉLIA : Tu ne fais rien de spécial. / JUNIOR : Regarde bien. / CORNÉLIA : Tu as l’air un peu fâché, c’est tout. / JUNIOR, retenant son souffle : Tout est en dedans. Je me durcis tous les muscles ici, autour du cœur et dans le ventre. Ça empêche de sourire et on peut dire des choses méchantes sans avoir envie de pleurer. »


Pour ceux qui croient que la terre est ronde (tout public)

À l’âge de 51 ans, Christophe Colomb, malgré sa douloureuse déchéance, reçoit l’autorisation de la reine et du roi d’Espagne d’entreprendre un quatrième voyage vers les Indes. Au terme du troisième voyage, il est contraint de regagner l’Europe, menotté à fond de cale. Pour le quatrième voyage, à bord de l’un des quatre bateaux, 140 hommes et un enfant de treize ans, Hernando, deuxième fils de Colomb, regardent la terre s’arrondir jusqu’à disparaître. La flotte est vieille et désuète, les caravelles échouent sur les côtes de la Jamaïque et l'équipage passera près d’un an sur ces rives. La pièce commence à ce moment étrange de l’Histoire vraie.

Éditions Lansman

Une création de Mathieu, François et les autres, en coproduction avec le Théâtre les gens d'en bas (Bic). le festival Les Coups de Théâtre (Montréal) et la collaboration du Théâtre de la Ville (Longueuil) et du Théâtre du Vieux-Terrebonne pour l’accueil en résidence de création et la participation du festival Méli'môme de Reims.

Durée : 1 heure

Nombre de personnages : 2 hommes « COLOMB : Ce que tu penses m’est égal. / HERNANDO : Je ne suis pas un simple membre d’équipage. / COLOMB : Je t’avais interdit de lire cette histoire. / HERNANDO : Pour que vous demeuriez un étranger à mes yeux? / COLOMB : Pour que je reste tel que tu m’imaginais… grand et fort. / HERNANDO : L’homme le plus courageux d’Espagne. / COLOMB : Hernando, comment m’aimes-tu pour me juger ainsi? (…) J’ai besoin de toi. (Hernando ne bronche pas.) »


Comment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleure

Dans un pays dévasté par la guerre, Steve, casque bleu canadien, marche dans les décombres d'un village et note fébrilement quelques phrases dans un cahier. Un coup de feu retentit : il s'écroule, blessé. Quelques jours plus tard, il retourne sur les lieux de l'incident à la recherche de son cahier et de son arme qu'il a égarés. Il y trouve plutôt un enfant qui prétend connaître tout ce qui s'est passé. Entre eux, un dialogue s'engage où les rôles s'inversent et les apparences volent en éclat.

Éditions Lansman

Coproduit par le Théâtre du Trident, le Théâtre Les Gens d’en bas et Logomotive Théâtre (France); créé en janvier 2006 à Québec, à l'été 2006 au Bic et à l'automne 2006 en Normandie sous le titre de Pendant que le monde pleure.

Durée : 1 heure 30

Nombre de personnages : 2 hommes

« LE SOLDAT : Peut-être qu'il n'y a personne, là-haut? / L'ENFANT, en confidence : Il y a quelqu'un, c'est le drame. / Le soldat examine le bocal. / LE SOLDAT : Il n'y a rien. C'est vide. / L'ENFANT : C'est invisible. C'est très lourd de conséquences et ça peut être emporté par le vent. / Le soldat regarde longuement l'enfant. / LE SOLDAT : Quel âge as-tu vraiment? / L'ENFANT : J'ai l'âge où l'on marche pieds nus. Mais, pour moi, la porte est fermée de l'intérieur. »


Une histoire dont le héros est un chameau et dont le sujet est la vie (marionnettes)

Voici l'histoire, à la fois simple et fabuleuse, d’un drôle de petit chameau qui a perdu sa famille à cause de sa patte trop courte et qui surmonte les duretés du désert grâce à l’inspirante beauté d’un mirage. Et s'il s'avérait que les épreuves soient porteuses d’espoir et que la soif elle-même donne la force de vivre, la vraie liberté intérieure? Création

Création à Chicoutimi par Les Amis de Chiffon

Durée :1 heure

Nombre de personnages : 1 femme, 2 hommes, un narrateur

Public visé : les enfants de 4 à 8 ans

« J’ai soif. | Depuis le commencement de mon histoire, la soif me brûle la gorge. | Pourtant, je bois. | Je bois toute l’eau que je connais : | La rosée sur les pierres, | L’étang boueux de l’oasis, | Les larmes d’une fleur de cactus, | La sueur des ombres au goût de sel, | Les sucs des fruits épineux, | La vapeur des nuages qui tardent à s’envoler dans le petit matin froid. | Je bois toute l’eau qui existe et celle dont rêve ma fièvre assoiffée. | Je bois tout ce qui se boit. | Même l’idée de l’eau qui ne quitte pas mes pensées, je la bois. »

Honneurs

2009 – Finaliste au Prix Michel-Tremblay pour Une maison face au Nord

2009 – Proposition au prix Collidram pour La migration des oiseaux invisibles.

2009 – Proposition de Deux pas vers les étoiles au Prix de la pièce jeune public (Bibliothèque Armand Gatti)

2009 – Proposition de la production de La migration des oiseaux invisibles au prix de la critique de Montréal (catégorie jeune public)

2009 – L’édition de la pièce Deux pas vers les étoiles, sélectionnée par le CAC, fait partie de la trousse officielle de l’astronaute Robert Thirst qui passe six mois à bord de la station spatiale internationale.

2009 – L’auteur dépasse le cap des 1000 représentations de ses pièces présentées sur scène.

2008 – Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public organisé la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, France pour le texte Le navigateur et l’enfant.

2007 – Finaliste dans la catégorie « récits, théâtre, contes, nouvelles » des Prix littéraires Abitibi-Consol remis dans le cadre du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la pièce Le navigateur et l’enfant.

2007– Proposition pour le prix du « Meilleur texte original » pour Pour ceux qui croient que la terre est ronde, lors de la Soirée des Masques organisée par l'Académie québécoise du théâtre.

2006 – Premier finaliste dans la catégorie « récits, théâtre, contes, nouvelles » des Prix littéraires Abitibi-Consol remis dans le cadre du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-JeanPour ceux pour la pièce qui croient que la terre est ronde.

2005 – Finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada pour le meilleur texte de théâtre francophone pour la pièce Pour ceux qui croient que la terre est ronde.

2004 – Proposition pour le prix «Les enfants terribles» pour La Maladie fantastique lors de la Soirée des Masques organisée par l’Académie québécoise du théâtre.

2003 – Proposition pour le prix du « Meilleur texte original » pour Deux pas vers les étoiles, lors de la Soirée des Masques organisée par l'Académie québécoise du théâtre.

2003 – Masque de la meilleure production jeune public décerné à Deux pas vers les étoiles.

2003 – Prix du Gouverneur Général du Canada du meilleur texte de théâtre francophone décerné pour Deux pas vers les étoiles.

2003- La production de Deux pas vers les étoiles a remporté le Prix Vox Pares décerné par les diffuseurs de spectacles du Québec dans le cadre de la Bourse Rideau.

2002- Devient le deuxième dramaturge québécois, après Gratien Gélinas, dont une pièce est créée dans un théâtre accrédité « On Broadway » à New York.

2000- Résidence au Centre national des écritures dramatiques de France de la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon.

2000- Prix Rideau-OFQJ, décerné dans le cadre de la Bourse Rideau pour le texte Mathieu trop court, François trop long.

1999 – Proposition pour le prix du « Meilleur texte original » pour Mathieu trop court, François trop long, lors de la Soirée des Masques organisée par l'Académie québécoise du théâtre.

1999 – Proposition de La Raccourcie pour le prix « Meilleure production région » lors de la Soirée des Masques organisée par l'Académie québécoise du théâtre.

1999 – Proposition pour le prix « Meilleur spectacle jeune public » pour Mathieu trop court, François trop long, lors de la Soirée des Masques.

1996 – Premier prix, Concours international d'écriture dramatique de Radio-France Internationale, catégorie jeune public pour Mathieu trop court, François trop long.

1996 – Premier prix, Concours une scène pour la démocratie, Belgique.

Ressources externes

Site de l'auteur :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Rock Gaudreault de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-rock gaudreault — Nom de naissance Jean Rock Gaudreault Naissance 1972 Jonquière Nationalité Canadienne Profession(s) écrivain …   Wikipédia en Français

  • Gaudreault —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Émile Gaudreault (1964 ) est un réalisateur et scénariste québécois né en 1964 à Jonquière au Québec. Jean Rock Gaudreault (Jonquière, 1972… …   Wikipédia en Français

  • Jonquiere — Jonquière Pour les articles homonymes, voir Jonquière (homonymie). 48° 25′ 00″ N 71° 14′ 45″ W …   Wikipédia en Français

  • Jonquière — Pour les articles homonymes, voir Jonquière (homonymie). Jonquière Une partie de Jonquière vue du Mont Jacob …   Wikipédia en Français

  • Théâtre La Rubrique — Le Théâtre La Rubrique a été fondé en 1979. À ses débuts, La Rubrique était principalement tournée vers le théâtre d intervention. Petit à petit, la démarche de la compagnie s est articulée autour du théâtre de création, plaçant parole de l… …   Wikipédia en Français

  • Liste d'ecrivains quebecois par ordre alphabetique (G) — Liste d écrivains québécois par ordre alphabétique (G) Article principal : littérature québécoise. L article contient une liste d écrivains québécois. Listes d écrivains québécois A B C D E F …   Wikipédia en Français

  • Liste d'écrivains québécois par ordre alphabétique (G) — Article principal : littérature québécoise. L article contient une liste d écrivains québécois. Listes d écrivains québécois A B C D E F G …   Wikipédia en Français

  • Écrivains québécois, par ordre alphabétique G — Liste d écrivains québécois par ordre alphabétique (G) Article principal : littérature québécoise. L article contient une liste d écrivains québécois. Listes d écrivains québécois A B C D E F …   Wikipédia en Français

  • Écrivains québécois, par ordre alphabétique g — Liste d écrivains québécois par ordre alphabétique (G) Article principal : littérature québécoise. L article contient une liste d écrivains québécois. Listes d écrivains québécois A B C D E F …   Wikipédia en Français

  • 2003 Governor General's Awards — The 2003 Governor General s Awards for Literary Merit were announced on November 12. Each winner received a cheque for $15,000. English language finalists FictionWinner: *Douglas Glover Elle Other Finalists: *Margaret Atwood Oryx and Crake… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”